Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Childéric III

mercredi 6 mars 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2011).

Childéric III (vers 714-754)

Roi des Francs 743 à 751

Childéric III Roi des Francs 743 à 751

Fils de Chilpéric II et de Chrothrudis, enfermé dans un monastère par le maire du palais [1] austrasien [2] Charles Martel dès 737, il fut appelé à nouveau pour régner en 743 par Pépin le bref et Carloman pour calmer les révoltes au sein du royaume et sans doute pour plaire à l’aristocratie partisane de l’ancienne dynastie franque. En 751, il fut déposé par le maire du palais de Neustrie [3], Pépin le Bref, avec l’accord du Pape Zacharie.

Il meurt au monastère de Saint Bertin [4] près de saint Omer [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de la France pittoresque/ Roi Childéric III l’Insensé/Histoire de France et Patrimoine

Notes

[1] A l’origine intendant général, chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi, le maire du palais apparaît, dès le milieu du 7ème siècle, comme le personnage principal de l’Etat. C’est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir.

[2] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.

[3] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.

[4] Le monastère fut fondé par des moines missionnés par la ville d’Omer, Bertin, Mommelin et Ebertram, qui avaient pour but d’évangéliser la région. L’abbaye devint l’une des plus influentes du Nord de l’Europe, avec celles de Saint-Amand et de Saint-Vaast. Sa bibliothèque a abrité un temps le codex des Aratea de Leyde, dont deux copies ont été produites. C’est à Saint-Bertim qu’à été enfermé en 751, Childeric III, dernier roi des francs de la dynastie mérovingienne.

[5] Saint-Omer est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais. Saint-Omer apparaît dans les écritures de chroniqueurs au cours du 7ème siècle sous le nom de Sithiu (Sithieu ou Sitdiu), autour de l’abbaye Saint-Bertin fondée sous l’impulsion d’Audomar (Audomarus, Odemaars ou Omer), moine de Luxeuil, évêque de Noyon-Tournai puis de Thérouanne en 637, fondateur de l’église de Saint-Bertin autour de laquelle la ville a été bâtie.