Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Transamond II de Spolète

Transamond II de Spolète

samedi 20 juillet 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 31 mai 2014).

Transamond II de Spolète

Duc lombard de 719/720 à 740

La Rocca Albornoz et le Pont des tours à Spolète

Il parvient au pouvoir en se révoltant contre son père Faroald duc de Spolète, le déposant et le faisant clerc.

Devenu duc, il se révolte contre Liutprand, roi des Lombards, obligeant ce dernier à marcher contre lui à la tête d’une armée.

Il fuit à Rome tandis que Liutprand installe un certain Hildéric à la tête du duché de Spolète [1].

Plus tard, il rentre à Spolète, décidé à reprendre son duché, tuant Hildéric au tout début des années 740, et provoquant une nouvelle fois l’intervention du roi Liutprand, décidé d’en finir avec ce rebelle.

Liutprand se rend à Spolète, dépose Transamund et le fait clerc, tout un plaçant un de ses neveu à la tête du duché, Agiprand .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Transamond II de Spolète/ Portail de l’Italie/ Duc de Spolète

Notes

[1] Le Duché de Spolète avait pour siège Spolète, une ville d’Ombrie en Italie centrale. Ayant conquis la Toscane et l’Ombrie, Alboin érigea ce pays en duché, dont la capitale fut Spolète, qui lui donna son nom. Faroald 1er, capitaine lombard, en reçut l’investiture des mains d’Alboin, en l’an 570, devenant un « dux » (duc). Spolète devint alors le siège d’un assez vaste duché, plus ou moins autonome par rapport aux rois lombards Authari et Agilulf. Siège d’un duché lombard, puis franc et d’une principauté assez importante, Spolète fut finalement incorporée aux États de l’Église en 1213.