Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Alexandre Leslie comte de Ross

Alexandre Leslie comte de Ross

lundi 15 avril 2024, par lucien jallamion

Alexandre Leslie comte de Ross (entre 1367/1382-1402)

Noble écossais

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230.Fils de Walter Leslie , seigneur de Ross [1] et d’Euphémie 1ère de Ross. Vers 1394 il devient comte de Ross et quelque temps avant 1398 il épouse Isabelle Stuart, fille de Robert Stuart duc d’Albany. Ils ont une fille unique Euphémie II . Il meurt à Dingwall [2], en Écosse le 8 mai 1402.

Après 1382 sa mère, devenue une riche veuve, est remariée avec Alexandre Stuart, 1er comte de Buchan [3], fils du roi Robert II d’Écosse. Cette union est déterminante pour l’avenir de l’héritage du jeune Alexandre.

Le mariage de 1382, arrangé par le roi Robert, permet le transfert du contrôle du mormaerdom ou comté de Ross et de la baronnie de Kingedward à l’est qui lui est liée, c’est-à-dire la moitié nord de l’ancien comté de Buchan, des mains d’ Euphémie 1ère à celles d’Alexander Stuart.

Deux jours après, Alexandre est fait Comte de Buchan par le roi. Alexandre Stuart reçoit le contrôle du comté de Ross à titre viager [4], et les éventuels héritiers à naître de cette union devaient recevoir les titres des seigneuries de Skye [5], Lewis [6] et des thanages de Dingwall, Deskford [7] et Glendowachy et d’autres domaines en Écosse faisant partie du patrimoine d’Euphémie.

Ces actes du roi Robert lui aliénèrent les puissants frères et sœurs Leslie-Lindsay, une famille des Lowlands [8] qui était entrée dans les hautes sphères de la politique écossaise en tant que favorite du roi David II d’Écosse. Le roi Robert avait également privé cette famille de l’exercice de la fonction de Justiciar d’Écosse [9]. Après novembre 1382, le chambellan, gendre et favori du roi Robert, John Lyon, thane [10] de Glamis [11], est assassiné par James Lindsay, seigneur de Crawford [12] , qui était à la tête de la lignée Leslie-Lindsay et un prétendant au titre de comte de Buchan.

En 1384, l’hostilité des Lindsay-Leslie et du clan Douglas [13] contribuent à la prise du pouvoir par le fils du roi, Jean Stuart le futur Robert III, comte de Carrick [14], qui devient Gardien du royaume [15]. La lignée Leslie-Lindsay cherche à préserver les droits d’Alexandre Leslie dans le Ross.

Toutefois ils se heurtent à des difficultés tant que Buchan conserve sa position dominante dans le nord de l’Écosse. L’activité de Gardien de l’Écosse de Jean de Carrick et ensuite de son frère et successeur Robert Stuart, 1er duc d’Albany, comte de Fife [16] et de Menteith [17] est soutenue par le clan Leslie-Lindsay qui s’oppose avec eux au pouvoir de Buchan. Bien plus, l’épouse nominale de Buchan, Euphémie, elle-même se range dans le camp des Leslie-Lindsay.

En 1389, Euphémie 1ère se plaint au Pape que son mariage avec Buchan est sans signification, et que ce dernier vit en fait en permanence avec sa maîtresse, Mairead inghean Eachann.

Le Pape Clément V annule leur union et ordonne la restitution à la comtesse de ses domaines. Avec l’appui puissant du Gardien Robert de Fife, Euphémie et son fils sont alors rétablis dans leurs droits en Ross.

En 1394, la puissance de Buchan dans le Ross semble avoir complètement disparu et la Comtesse Euphémie peut de nouveau signer des chartes de donations de son château de Dingwall.

Alexandre succède à sa mère dans le comté de Ross peut être dès le second semestre de 1394. En novembre 1398 il fait une donation de domaines à son parent George Leslie de Rothes en échange de 200 merks ; il cherche apparemment à prendre le contrôle des domaines de son comté des mains de la couronne.

Il contrôle la baronnie de Fitkill en Fife jusqu’en 1399, quand il la résigne au roi Robert III à Rothes.

Selon la “Cronicle of the Earls of Ross”, Alexandre Leslie, comte de Ross, meurt à Dingwall le 8 mai 1402. Sa veuve se remarie avec Walter de Haliburton, 1er Lord Haliburton de Dirleton.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alexander Leslie, Earl of Ross »

Notes

[1] Le Mormaer puis comte de Ross était le chef d’une importante seigneurie du nord de l’Écosse médiévale, située entre les cours de la rivière Oykel et la rivière Beauly, soit le comté d’Écosse de 1889 de Ross and Cromarty.

[2] Dingwall est une ville d’Écosse, située dans le council area des Highlands et dans la région de lieutenance et ancien comté de Ross-shire puis de Ross and Cromarty.

[3] Comte de Buchan est un titre dans la pairie d’Écosse. Le titre de comte de Buchan fait suite à celui de mormaer de Buchan, qui était donné au seigneur de la province médiévale de Buchan. Ce titre, ainsi que celui de comte de Mar, est lié à une ancienne province picte. Ces deux provinces appartiennent de nos jours à l’Aberdeenshire. À partir des donations enregistrées dans le « Book of Deer » on peut reconstituer la liste des premiers mormaer de Buchan dont la trace est conservée. Le titre de comte passe ensuite par mariage à la famille Comyn.

[4] c’est-à-dire pour sa vie durant

[5] L’île de Skye, est l’île la plus vaste et la plus au nord de l’archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans les mers intérieures de la côte ouest de l’Écosse. Elle est bordée plus précisément par la mer des Hébrides au sud, The Little Minch à l’ouest et The Minch au nord. L’île fait partie du Council area de Highland.

[6] Lewis ou île de Lewis, est la partie nord de l’île de Lewis et Harris, la plus grande île de l’archipel des Hébrides extérieures, en Écosse. La partie méridionale de l’île s’appelle Harris. Ces deux parties ne forment qu’une seule île mais sont considérées par les Écossais comme deux îles distinctes, « île de Lewis » et « île de Harris ». Lewis est la partie la moins élevée de cette île, Harris étant plus montagneux.

[7] Deskford est une paroisse et un hameau de Moray, en Écosse. Un nombre important de ruines historiques et archéologiques ont été trouvées dans la zone, entre autres les restes d’un carnyx.

[8] Les Lowlands ou « basses terres », désigne les parties de l’Écosse qui n’appartiennent pas aux Highlands (ou Gàidhealtachd), bien que ne constituant pas une zone géographique officielle du pays. Ils s’étendent donc au sud et à l’est de la ligne de faille des Highlands, entre Stonehaven et Helensburgh (sur le Firth of Clyde). Cependant, certaines parties des Lowlands, comme les Southern Uplands ne sont pas physiquement basses (low), alors que certains territoires des Highlands, comme Islay sont situés à basse altitude. Les Lowlands concentrent 80 % de la population écossaise, et les quatre principales villes d’Écosse que sont Glasgow, Édimbourg, Aberdeen et Dundee, s’y trouvent. Ils laissent les hautes terres à la lande à moutons ou à l’exploitation forestière

[9] Dans l’Angleterre et l’Irlande médiévales, le Chief Justiciar (appelé plus tard Justiciar ou justicier) occupait des fonctions semblables à celle du premier ministre du Royaume-Uni en tant que ministre en chef du roi.

[10] c’est-à-dire : toiseach

[11] Glamis est un petit village de la zone administrative écossaise de l’Angus.

[12] Le château de Crawford, en grande partie en ruines, est situé sur la rive nord de la rivière Clyde, à environ 800 mètres au nord de Crawford, dans le sud du Lanarkshire, en Écosse. Les ruines se dressent sur un remblai antérieur de la motte et de la basse-cour. Le château est également connu sous le nom de Lindsay Tower, d’après ses anciens propriétaires, la famille Lindsay. L’emplacement stratégique du château, garde le col de Mennock, d’une importance stratégique, depuis l’Angleterre jusqu’à la haute vallée de la Clyde.

[13] Le clan Douglas est un clan écossais historique originaire des Lowlands écossais et tirant son nom du village de Douglas, dans le South Lanarkshire. Ses membres ont ensuite essaimé dans les Scottish Borders, l’Angus, le Lothian et au-delà. Le clan n’a actuellement pas de chef qui soit reconnu par le droit écossais et le Lord Lyon. Les Douglas ont été par le passé le plus puissant clan d’Écosse. Ses chefs portaient les titres de comte de Douglas (Black Douglas), comte d’Angus (Red Douglas) et, à un moment, comte de Morton. Beaucoup de Douglas se sont mariés avec des membres de maisons nobles ou royales écossaises ou européennes, assurant le pouvoir du clan en Écosse par le moyen de leur richesse ainsi accumulée. Le siège ancestral du clan est le château de Douglas, dans le Lanarkshire, mais ses membres ont ensuite occupé divers domaines à travers l’Écosse.

[14] e titre de comte de Carrick a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Écosse, et une fois dans la pairie d’Irlande. En Écosse, la première création intervint autour de 1186, quand Duncan de Galloway (dit aussi Donnchadh de Carrick) fut fait comte de Carrick. Le gros des terres associées à ce titre sont dans l’Ayrshire. Marjorie de Carrick, la petite-fille de Duncan, qui plus tard porta le titre de son propre droit, épousa Robert VI de Brus, qui devint plus tard le 6ème lord d’Annandale. Leur fils, aussi nommé Robert, et connu en tant que Robert le Bruce, allait ensuite régner sur l’Écosse sous le nom de Robert 1er d’Écosse, rattachant le titre à la couronne. Robert fut aussi créé baron dans la pairie d’Angleterre par acte de sommation en 1295 en tant que Baron Bruce d’Anandale. Le titre s’éteint avec la mort de son frère Édouard, puis de son fils David de Brus en 1371. Ensuite, les rois d’Écosse recréèrent le titre à plusieurs reprises, mais le firent non-héritable, spécifiant qu’il serait rattaché à la couronne à la mort de chaque porteur.

[15] Entre les 13ème et 16ème siècles, l’histoire du royaume d’Écosse se caractérise par de nombreuses minorités, périodes au cours desquelles, les rois sont captifs, absents ou empêchés, voire de vacances du pouvoir qui impliquèrent la mise en place de régences, parfois collectives, pendant lesquelles le pouvoir fut exercé par des Régents ou des Gardiens du Royaume.

[16] Comte de Fife ou mormaer de Fife est un titre médiéval que portait le possesseur de la seigneurie ou comté de Fife. Le titre de comte Fife a également été créé dans la pairie d’Irlande en 1759, pour un descendant de Macduff.

[17] Le Menteith ou Monteith est une région traditionnelle d’Écosse. Il est situé dans le centre du pays et occupe approximativement la région comprise entre les rivières Teith (à laquelle il doit son nom) et Forth, en amont de la ville de Stirling. Au Moyen Âge, le Menteith est le fief des comtes de Menteith. Le premier, Gille Críst, est attesté en 1164. Le titre passe à la maison Stuart par mariage à la fin du 13ème siècle.