Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Robert Stuart

samedi 18 août 2012, par ljallamion

Robert Stuart (vers 1340-1420)

Duc d’Albany-Comte de Fife de 1361 à 1372-Comte de Menteith-Comte de Buchan d’Atholl

Membre de la famille royale d’Écosse, il fut régent de 3 monarques écossais différents. Fils illégitime du futur roi Robert II d’Écosse et d’Elizabeth Mure de Rowallan, il fut légitimé en 1349 après le mariage de ses parents.

En 1361, il se marie avec Margaret Graham, comtesse de Menteith, avec laquelle il a plusieurs filles et un fils, Murdoch Stuart, plus tard duc d’Albany.

Par la suite, il épousa Harriette Keith, fille de sir William Keith, le 4 mai 1380. Sous le règne de leur père Robert II, Robert et Lord Carrick gouvernent comme régents, Albany étant grand chambellan d’Écosse. Durant cette période, il dirige également plusieurs expéditions militaires et raids contre le royaume d’Angleterre. Cependant, en 1389, Carrick est victime d’un accident qui le laisse handicapé.

Après l’accession au trône de Carrick sous le nom de Robert III en 1390, son handicap place le royaume, en 1399, sous le contrôle de son fils et héritier présomptif, David Stuart, duc de Rothesay. Cependant, les Anglais envahissent bientôt l’Écosse, et la situation se dégrade, créant des conflits entre Albany et Rothesay, et, en 1402, ce dernier meurt dans des circonstances mystérieuses à Falkland Palace. Après la mort de son frère Robert III en 1406, il devient régent de son jeune neveu Jacques 1er d’Écosse.

Il meurt au château de Stirling et est inhumé à l’abbaye de Dunfermline dans le comté de Fife.