Harald III Ericksson Ungi dit Harald Ericksson Le Jeune (vers 1155/1156-1198)
Jarl des Orcades de 1184/1195 à 1198
Harald est l’âiné des 3 fils du magnat [1] Erick stagbrellr et d’Ingrid la fille unique de Rognvald Kali Kolsson.
Harald est investi en 1174/1184 de l’héritage de son grand-père au Caithness [2] par le roi d’Écosse Guillaume le Lion et aux Orcades [3] par le roi Magnus V de Norvège. Il demeure au Caithness et il ne semble pas qu’il ait tenté de prendre possession de sa part des Orcades et des revenus correspondants. Son frère cadet Magnus est tué en 1184 aux côtés du roi Magnus V lors de la Bataille de Fimreite [4].
En 1192, le jarl [5] des Orcades Harald Maddadsson laisse se former sur son territoire une conspiration appelée pour cela Eyjarskeggjar [6] destinée à soutenir contre le roi Sverre de Norvège, un nouveau prétendant au trône de Norvège, Sigurd Magnusson, fils présumé de Magnus V.
Un grand nombre d’Orcadiens et de Shetlandais [7] dirigés par le beau-frère du jarl, Olaf Jarlsmaag, Halkel Jonsson époux de Ragnhild Erlingsdatter, sœur du roi Magnus V, et Sigurd Erlingsson bâtard d’ Erling Skakke participent à l’expédition qui se termine par une défaite le 3 avril 1194 au combat de Florevag [8] à l’ouest de Bergen [9] où périssent les chefs de l’expédition ainsi que le prétendant.
Mettant à profit la rancune du roi Sverre qui rend le jarl Harald Maddadsson responsable de la formation de cette armée, Harald Ungi obtient l’investiture pour les Orcades du nouveau souverain en 1195.
C’est à ce moment qu’il se décide à revendiquer les Orcades. Harald Maddadsson débarque au Caithness avec une puissante armée. Malgré l’appui du mari de sa sœur Ragnild dit le chauve, Harald Ungi est vaincu et tué avec son second frère Rognvald et Ragnild en 1198.
La Saga des Orcadiens [10] précise enfin qu’il fut inhumé au Caithness.
Notes
[1] Magnat était la dénomination, ou plutôt le titre de courtoisie, donné aux membres de la grande noblesse en Pologne et Lituanie, en Hongrie, en Angleterre. Le titre est apparu dans le haut Moyen Âge. Un magnat était un grand propriétaire terrien, qui possédait des châteaux, des manoirs, des villes et des villages. Il avait aussi une grande influence sur les affaires du pays. Le titre était héréditaire. On peut le considérer comme l’équivalent de pair héréditaire.
[2] Caithness est un ancien comté et une région de lieutenance dans les Highlands du nord de l’Écosse, dont la capitale était la ville de Wick.
[3] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.
[4] La bataille de Fimreite est une bataille navale livrée le 15 juin 1184, à Fimreite en Norvège. Elle opposa le roi de Norvège Magnus V à son compétiteur, Sverre Sigurdsson. Ce dernier remporta la bataille, lors de laquelle périt Magnus. À la fin de l’année 1183, le Sogn est assommé de taxes par Sverre Sigurdsson. Les habitants, menés par le fermier Arntor, exaspérés de voir les représentants du roi vivre de bon vin et de mets raffinés, les assassinent. À la suite de cela Sverre décide de brûler tout le village de Sogndal et de punir les coupables.
[5] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte
[6] les insulaires
[7] Les Shetland, sont des îles britanniques situées en Écosse. Elles forment un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l’ouest de la Norvège. L’archipel constitue une limite conventionnelle et naturelle entre l’océan Atlantique à l’ouest et la mer du Nord à l’est.
[8] La bataille de Florvåg est une bataille se déroulant le 3 avril 1194, près de Askøy et de Bergen en Norvège. Il y aurait eu 2 500 morts durant la bataille.
[9] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.
[10] La Orkneyinga saga (Saga des Orcadiens, appelée aussi Histoire des comtes des Orcades) est un récit historique sur les Orcades, depuis leur conquête par le roi du Norvège au 9ème siècle jusqu’aux années 1200 environ. La saga n’a « pas son pareil dans l’histoire sociale et littéraire de l’Écosse »