Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Edward Hyde

vendredi 22 mars 2024, par lucien jallamion

Edward Hyde (1609-1674)

1er comte de Clarendon-Magistrat, historien et homme d’État anglais

Lors de la guerre civile [1], il servit le parti du roi et fut créé par Charles 1er Stuart chancelier de l’échiquier [2] et membre du conseil privé. Après l’exécution de Charles 1er, il rejoignit le fils de ce prince Charles II d’Angleterre et fut chargé par lui à Dunkerque [3] de négociations importantes.

En 1657, Charles II le nomma grand chancelier d’Angleterre [4]. Lors de la Restauration en 1660 [5], il le confirma dans cette dignité et y ajouta les titres de comte de Clarendon [6] et de pair. Le crédit dont il jouissait, son intolérance et quelques mesures impopulaires, comme la vente de Dunkerque à Louis XIV, lui firent beaucoup d’ennemis et ils finirent par le faire disgracier.

Le roi, importuné de sa vertu rigide ou des plaintes dont il était l’objet, le dépouilla de toutes ses places, et le parlement le bannit à perpétuité.

Il se retira en France et mourut à Rouen dans l’hôtel de Senneville [7] où il demeurait.

On a de lui : “Histoire de la rébellion”, depuis 1641 jusqu’au rétablissement de Charles II, publiée en 1702.

Il a aussi écrit sa propre biographie. Clarendon se trouvait allié à la famille royale, une de ses filles, Anne, ayant épousé le duc d’York (Jacques II d’Angleterre), et étant devenue mère des princesses Marie et Anne, qui régnèrent.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Paul Helot, « Notes sur l’hôtel de Senneville », dans Églises, hôtels, vieilles maisons de Rouen, Rouen, Société des amis des monuments rouennais,‎ 1986,

Notes

[1] La Première guerre civile anglaise (1642/1646) est le premier épisode de la Première révolution anglaise. Il s’agit d’une série de conflits entre les forces des parlementaires et des royalistes.

[2] Le chancelier de l’Échiquier, parfois simplement appelé chancelier est le ministre du gouvernement du Royaume-Uni chargé des finances et du trésor, à la tête du Trésor de Sa Majesté. Le poste est considéré comme l’un des quatre Grands offices d’État et est actuellement devenu la fonction la plus importante au sein du gouvernement après le Premier ministre du Royaume-Uni.

[3] Dunkerque est une commune française, sous-préfecture du département du Nord. La ville se développa autour de son port. De par sa position, elle suscita de nombreuses convoitises et appartint périodiquement au comté de Flandre, aux royaumes d’Espagne, d’Angleterre et de France. Le 25 juin 1658, elle changea trois fois de nationalité et devint définitivement française le 27 octobre 1662.

[4] Le Lord Grand Chancelier ou Lord Chancelier est l’un des plus importants postes du gouvernement britannique. En tant que second Grand Officier d’État du Royaume-Uni, il est inférieur dans l’ordre de préséance au Lord Grand Intendant et supérieur au Lord Grand Trésorier. Il est nommé par le monarque britannique sur conseil du Premier ministre. La coutume veut qu’il soit toujours un Lord, bien qu’il n’existe aucun obstacle légal à la désignation d’une autre personne. Avant l’Union, il existait des Lords Chanceliers séparés pour l’Angleterre et l’Écosse. Le Lord Chancelier est un membre du Cabinet, et est responsable du bon fonctionnement et de l’indépendance des tribunaux. Il était autrefois Président de la Chambre des Lords et le chef du pouvoir judiciaire d’Angleterre et du Pays de Galles

[5] La Restauration Stuart est un épisode de l’histoire des îles Britanniques qui débute en 1660 lorsque la monarchie de Maison Stuart fut restaurée sous le règne de Charles II, après la Première révolution anglaise et l’interrègne anglais, et s’achève en 1688 avec la Glorieuse Révolution. Le terme de « Restauration » peut désigner les événements ayant mené au retour du roi, mais aussi la période couvrant les règnes de Charles II et Jacques II. La restauration de la monarchie Stuart en 1660, après les guerres des Trois Royaumes et une décennie d’exercice du pouvoir par le parlement protestant et son dirigeant Oliver Cromwell, est une période importante de l’histoire britannique car elle correspond à l’expansion de l’empire colonial des Amériques, où s’étaient réfugiés de nombreux partisans du roi Charles II, dont le père Charles Ier avait été décapité le 30 janvier 1649 à Whitehall près de Westminster.

[6] Comte de Clarendon ou Earl of Clarendon est un titre de noblesse créé à deux reprises dans la pairie d’Angleterre, en 1661 et en 1776.

[7] L’hôtel de Senneville est un hôtel particulier situé à Rouen. Edward Hyde y mourut en 1674.