Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Agnès de Clèves

jeudi 21 mars 2024, par lucien jallamion

Agnès de Clèves (1422-1448)

Le duché de Clèves (en vert) dans le cercle du Bas-Rhin-Westphalie.Fille d’ Adolphe 1er de Clèves et de sa seconde épouse Marie de Bourgogne .

Avec son frère aîné Jean Ier de Clèves , Agnès passe une bonne partie de son enfance à la cour de son oncle maternel Philippe le Bon, le puissant duc de Bourgogne [1], dans l’entourage de la duchesse Isabelle de Portugal , pendant que le duc Philippe négocie le mariage d’Agnès avec l’héritier du trône de Navarre [2]. Les pourparlers, initiés en 1433, furent confirmés en 1438 avec la signature d’un accord à Douai [3] et solennisés en 1439 avec la célébration du mariage en 1439 avec Charles prince de Viane.

Le couple n’eut pas d’enfant. Agnès est morte le 6 avril 1448. Après la mort d’Agnès, son mari voulut se remarier, son choix s’était porté sur l’infante Catherine de Portugal. Le mariage n’eut jamais lieu à cause de la mort de Charles.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Agnès de Clèves/ Portail de la Navarre/ Catégories : Maison de Clèves/ Reine consort de Navarre

Notes

[1] Le duché de Bourgogne est fondé en 880 à partir du royaume de Bourgogne, par les rois carolingiens Louis III et Carloman II et les membres princiers de leur famille qui se partagent l’Empire carolingien de Charlemagne dont ils ont hérité. Ils féodalisent tous les royaumes carolingiens de France en duchés et comtés vassaux des rois de France. Richard II de Bourgogne (dit Richard le Justicier) est nommé marquis puis premier duc de Bourgogne et un des six pairs laïcs primitifs de France par son suzerain le roi Louis III.

[2] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[3] Douai est une commune française du département du Nord, située dans le sud de la Flandre romane. Le comte Arnoul 1er de Flandre érige vers 950 le premier lieu de culte, la collégiale Saint-Amé. Après la conquête normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la ville de Bridgwater en Angleterre était nommée du prince Walter (Gautier, ou Walscin) Douai. La ville reçut sa première charte avant 1188 et fut dirigée par un conseil d’échevins jusqu’en 1789.