Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Sveinn Ásleifarson ou Sweyn Asleifsson

Sveinn Ásleifarson ou Sweyn Asleifsson

dimanche 17 mars 2024, par lucien jallamion

Sveinn Ásleifarson ou Sweyn Asleifsson (vers 1115-1171)

Viking du 12ème siècle qui apparaît dans la Saga Orkneyinga

Equipement viking du 10/11ème siècleSweyn est né à Caithness [1] au début du 12ème siècle, de Olaf Hrolfsson et de sa femme Åsleik. Selon la Saga Orkneyinga [2], il a pris de l’importance lorsqu’il a assassiné l’Earl [3] Paul Haakonsson, jarl [4] des Orcades [5] vers 1134 dans une querelle sur un jeu de boisson, et a fui à Tiree pour se réfugier avec Holdbodi Hundason .

En 1140, Holdbodi a appelé Sweyn à se joindre à lui en attaquant la côte du Pays de Galles [6], mais ils ont été repoussés, Holdbodi se retirant à l’île de Man [7] et Sweyn à Lewis [8]. Au début de l’été 1141, Sweyn arriva à Man pour rejoindre Holdbodi, mais les Hébrides [9] avaient été persuadés de s’allier avec le seigneur Cambro-Normand [10] Robert qui les avait vaincus l’année précédente et attaqué Sweyn. Cela a créé une querelle entre les anciens amis.

Quelques années plus tard, après s’être brouillé avec ses propres capitaines menés par son beau-frère Thorbjorn Thorsteinsson , Sweyn fut chassé d’Orkney par Rognvald Kali Kolsson , mais le roi David 1er les persuada de faire la paix.

Olvir Rosta a tué le père de Sweyn ; plus tard Sweyn a attaqué Olvir, a tué sa grand-mère, et Olvir a fui aux Hébrides.

En 1153, il y eut une dispute entre les trois comtes d’Orkney [11]. Sweyn, soutenu par le nouveau roi, Malcolm IV, s’allia avec Erlend, attaquant l’expédition des 2 autres comtes et attaquant la côte est de l’Écosse en sa compagnie.

La saga Orkneyinga enregistre un raid sur l’île de May, par Sweyn Asleifsson et Margad Grimsson, après qu’ils aient été expulsés d’Orkney par l’Earl Rögnvald , pour avoir fait des raids sur la côte est de l’Écosse.

Ils naviguèrent vers le sud au large de l’Ecosse jusqu’à leur arrivée à Máeyar*  [12]. Il y avait un monastère, dont le nom était Baldwin, Swein et ses hommes furent détenus 7 nuits par le mauvais temps.

Ils racontèrent qu’ils avaient été envoyés par le comte Rögnvald au roi des Ecossais, car les moines soupçonnaient leur histoire et pensaient qu’ils étaient des pirates, envoyés sur le continent pour obtenir des hommes. Lorsque Swein et ses camarades eurent pris conscience de cela, ils embarquèrent à la hâte, après avoir pillé beaucoup de trésors du monastère. Ils ont longé Myrkvifjörð  [13], et ont trouvé, le roi des Écossais David, à Edimbourg [14]. Il les a bien reçu et demanda de rester avec lui.

Sveinn expliqua au roi la raison de sa visite, comment les choses s’étaient passées entre lui et l’Earl Rögnvald avant leur séparation, et aussi qu’ils avaient pillé Máeyar. Swein et Margad restèrent un moment avec le roi des Écossais et furent bien traités. Le roi David envoya des hommes à ceux qui avaient été volés par Swein, et leur demanda d’estimer eux-mêmes leur perte, et paya de son propre argent.

Après la mort d’Erlend en 1154, Harald a conduit Sweyn dans la clandestinité pendant un certain temps, mais il a bientôt regagné son pouvoir. La saga prétend qu’il attaqua aussi loin que les îles de Scilly [15]. Au moment de la mort de Rognvald en 1158, Harald et Sweyn se réconcilièrent et Sweyn devint même le père adoptif du fils d’Harald, Hakon.

Les circonstances de la mort de Sweyn sont confuses. Il est clair que les événements décrits dans la saga sont ceux de la brève reconquête de Dublin [16] par les Normands par son dernier roi scandinave , Askulf Mac Torkil , en 1171 : mais il y a beaucoup de divergences entre les récits oradadiens et anglo-normands.

Quoi qu’il en soit, quand les Normands ont repris Dublin , Sweyn et Hakon ont tous 2 été tués.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Sveinn Ásleifarson Traduit par mes soins

Notes

[1] Caithness est un comté, une municipalité et une zone historique d’administration locale d’Écosse

[2] La saga Orkneyinga (également appelée Histoire des Comtes d’Orkney et Jarls ’saga ) est un récit historique de l’histoire des îles Orcades et Shetland et de leurs relations avec d’autres entités locales, en particulier la Norvège et l’ Écosse . La saga n’a aucun parallèle dans le registre social et littéraire de l’Ecosse et est "la seule chronique médiévale à avoir Orkney comme lieu d’action central. L’objectif principal du travail est la ligne de jarls qui a régné sur le comté d’Orkney , qui a constitué leNorðreyjar ou les îles du Nord des Orcades et des Shetland et il y a des références fréquentes aux deux archipels.

[3] Earl est un titre nobiliaire adopté en Angleterre depuis la conquête du roi danois Knud, répondant au Jarl scandinave, équivalent au titre français de comte. Il vient après celui de marquis. Ce titre désignait d’abord les gouverneurs de shires ou comtés.

[4] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[5] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[6] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[7] L’île de Man, Ellan Vannin, Mann ou Mannin en mannois, Insula Mona en latin, est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. L’île de Man forme une dépendance de la Couronne britannique, c’est-à-dire que l’île n’appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union européenne mais relève directement de la propriété du souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de « seigneur de Man ». Ce statut n’en fait pas un État reconnu indépendant, mais l’île dispose d’une large autonomie politique et économique. L’île de Man est une terre celte depuis la protohistoire, puis devient un royaume viking au Moyen Âge, soumis à l’influence anglo-saxonne. Les dominateurs scandinaves y ont fondé un système politique basé sur le principe des « citoyens libres » et s’organisant autour du Tynwald qui serait le plus ancien parlement en fonctionnement continu du monde. L’île de Man fait aujourd’hui partie des six nations celtiques (avec l’Irlande, les Cornouailles, la Bretagne, l’Écosse et le pays de Galles) reconnues par le Congrès celtique et la Ligue celtique.

[8] L’île de Lewis, est la partie nord de la plus grande île, Lewis et Harris, des Hébrides extérieures d’Écosse (Na Siar h-Eileanan). La partie sud de l’île s’appelle Harris (Na Hearadh). Les deux noms, cependant, font référence aux deux parties de la même île, malgré l’utilisation des termes « île de Lewis » et « île de Harris ». Le territoire de Lewis est la partie la plus basse de l’île.

[9] Les Hébrides sont un archipel du Royaume-Uni. Situé au sud de la mer d’Écosse, cet archipel comprend les Hébrides intérieures et les Hébrides extérieures, séparées par la mer des Hébrides et le Little Minch. Ces îles ont une longue histoire de peuplement remontant au Mésolithique et leurs cultures ont été successivement influencées par les peuples de langues celtiques, nordiques et anglophones.

[10] Le terme Cambro-Normand s’emploie pour décrire les chevaliers normands qui ont colonisé le sud du Pays de Galles après la conquête normande de l’Angleterre en 1066.

[11] Rognvald Kali Kolsson, Erlend Haraldsson et Harald Maddadsson

[12] l’île de May

[13] le Firth of Forth

[14] Édimbourg est une ville de la côte d’Écosse au Royaume-Uni, et est sa capitale depuis 1532. Elle est le siège du Parlement écossais, qui a été rétabli en 1999.

[15] Les îles Scilly sont un archipel d’Angleterre (Royaume-Uni). Ils sont situés à l’ouest de la côte du comté de Cornish. L’archipel comprend plus de 200 îles réparties sur 200 km². Parmi ces îles, seules cinq sont actuellement habitées : St Mary’s, St Agnes, St Martin’s, Tresco et Bryher. La superficie totale des îles est de 16,38 km²

[16] Dublin est la plus grande ville de l’île d’Irlande et de l’État d’Irlande, dont elle est la capitale (Belfast étant la capitale de l’Irlande du Nord). La ville est située sur la côte orientale de l’île et au centre du comté de Dublin. Dublin est la plus grande ville d’Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge. Elle est aujourd’hui classée à la soixante-sixième place dans l’index des places financières mondiales et a un des plus forts taux de développement parmi les capitales européennes. Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.