Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Paul Haakonsson ou Páll II Haakonsson

Paul Haakonsson ou Páll II Haakonsson

mercredi 1er avril 2020, par ljallamion

Paul Haakonsson ou Páll II Haakonsson (mort vers 1138)

comte des Orcades entre 1123 et 1137

Carte des Orcades. Paul Haakonsson ou Páll inn Ómálgi c’est-à-dire le Silencieux parce qu’il était taciturne et parlait peu dans les assemblées est le fils aîné du Jarl [1] Haakon Paulsson . Il règne d’abord conjointement avec son demi-frère Harald Haakonsson qui complote contre lui.

Selon la Saga après la mort en 1131 d’Harald Haakonsson tué par le vêtement empoisonné qui lui était destiné le Jarl Paul II bannit Helga et Frakokk Moddandottir de ses États en les reléguant au Sutherland [2].

Paul II demeure seul Jarl incontesté pendant 4 ans, jusqu’à ce que son cousin Rognvald Kali Kolsson réclame sa part d’héritage. Paul II refuse et les hostilités entre les deux prétendants commencent.

Dans un premier temps, Kali est défait et doit s’exiler en Norvège. L’année suivante il revient avec de nouveaux partisans et dépose Paul II.

Le Jarl déchu est exilé à son tour chez sa sœur Margaret en Atholl [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean Renaud Les Vikings et les Celtes, Éditions Ouest-France Université, Rennes, 1992 (ISBN 2-7373-0901-8)

Notes

[1] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[2] Sutherland est un comté historique, un comté d’enregistrement et une zone de lieutenance dans les Highlands d’ Écosse. Sa capitale de comté est Dornoch. Sutherland borde le Caithness à l’est, Ross-shire au sud et l’Atlantique au nord et à l’ouest.

[3] L’Atholl ou l’Athole est un vaste district historique des Highlands d’Écosse. Aujourd’hui il compose la partie nord du Perth and Kinross, bordant les bourgs de Marr, Badenoch, Breadalbane, Strathearn, Perth et Lochaber.