Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Caecina Mavortius Basilius Decius

Caecina Mavortius Basilius Decius

mardi 30 janvier 2024, par lucien jallamion

Caecina Mavortius Basilius Decius ( mort vers 510)

Homme politique romain sous le règne d’Odoacre

Blason empire RomainIl fut consul et Praefectus urbi de Rome [1] en 486 et préfet prétorien [2] d’Italie de 486 à 493.

Fils de Caecina Decius Basilius, consul en 463, et frère de Decius Marius Venantius Basilius (consul en 484), etBasilius consul en 480, identifié avec Caecina Decius Maximus Basilius ; Il avait un fils, Vettius Agorius Basilius Mavortius , qui fut consul en 527.

Decius est revenu en grâce sous le règne de Théodoric le Grand, en récupérant une partie des marais Pontins [3] à ses frais. Il fut félicité pour cela dans une lettre signée par Théodoric, et Decius a mis en place une inscription à Terracina [4] indiquant que cela a été fait par ordre du roi Théodoric.

Vers 510, Decius était l’un des cinq sénateurs nommés pour enquêter sur les accusations selon lesquelles le vir inlustris [5] Basilius et Praetextatus avaient pratiqué la magie noire .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Caecina Mavortius Basilius Decius Traduit par mes soins

Notes

[1] Le préfet de Rome ou préfet de la Ville (en latin : Praefectus urbanus, ou praefectus urbi) est une magistrature romaine non collégiale et non élective, chargée de gouverner la ville. Si les historiens romains mentionnent durant la monarchie romaine et la République archaïque une délégation temporaire et épisodique pour défendre la ville en l’absence des titulaires du pouvoir, la préfecture de Rome n’est une magistrature réelle que sous l’Empire.

[2] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[3] Les marais pontins sont une région marécageuse située en Italie centrale, dans la région du Latium, à environ 60 kilomètres au sud de Rome. Jusqu’aux travaux d’assèchement entrepris sous le régime fasciste, elle était réputée pour sa stérilité et ses miasmes.

[4] Terracine (en italien Terracina) est une ville italienne de la province de Latina dans la région Latium en Italie. Terracine est située sur la côte de la mer Tyrrhénienne. La ville s’est développée entre la mer et des hauteurs qui ne livrent qu’un étroit passage côtier à la via Appia, à mi-chemin entre Rome et les cités de la Campanie. Il semble que Terracine soit entrée dans l’orbite du monde romain dès le vie siècle av. jc. Elle est en effet mentionnée dans le premier traité entre Rome et Carthage, rapporté par Polybe. À la fin du même siècle, cependant, la ville était occupée par les Volsques, qui lui donnèrent le nom d’Anxur

[5] Le titre vir illustris (« homme illustre ») est un titre honorifique réservé aux plus hauts dignitaires de l’Empire romain durant l’Antiquité tardive. Il fut créé au milieu du 4ème siècle afin de distinguer les hauts fonctionnaires les plus élevés dans la hiérarchie des autres membres de l’ordre sénatorial. Les illustres s’imposèrent au 5ème siècle comme une aristocratie au-dessus de l’aristocratie, et devinrent les seuls à pouvoir devenir sénateurs à partir du règne de Théodose II. Le titre se maintint au début de l’Empire byzantin et dans les royaumes barbares et désigna de plus en plus d’aristocrates et de dignitaires impériaux. Il fut progressivement remplacé par d’autres titres honorifiques au cours du 6ème siècle.