Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Decius Marius Venantius Basilius

Decius Marius Venantius Basilius

mardi 30 janvier 2024, par lucien jallamion

Decius Marius Venantius Basilius

Fonctionnaire romain sous le règne d’Odoacre

Fils de Caecina Decius Basilius et frère de Caecina Mavortius Basilius Decius et Caecina Decius Maximus Basilius, tous consuls romains. Basilius Venantius Junior , consul en 508, était probablement son fils.

Basilius était Praefectus urbi [1] et Consul en 484, avec Théodoric le Grand comme collègue.

Il finança la restauration des dommages causés par un tremblement de terre au Colisée de Rome [2] ; deux inscriptions subsistent encore. Decius Marius Venantius Basilius, vir clarissimus et illustris [3] , Praefectus urbi , Patricius , Consul ordinarius restaure à ses frais l’arène et le podium, détruits par un terrible tremblement de terre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Decius Marius Venantius Basilius/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le préfet de Rome ou préfet de la Ville (en latin : Praefectus urbanus, ou praefectus urbi) est une magistrature romaine non collégiale et non élective, chargée de gouverner la ville. Si les historiens romains mentionnent durant la monarchie romaine et la République archaïque une délégation temporaire et épisodique pour défendre la ville en l’absence des titulaires du pouvoir, la préfecture de Rome n’est une magistrature réelle que sous l’Empire.

[2] Le Colisée, à l’origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l’Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines. Sa construction, juste à l’est du Forum Romain, a commencé entre 70 et 72 ap. jc, sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus.

[3] Le titre vir illustris (« homme illustre ») est un titre honorifique réservé aux plus hauts dignitaires de l’Empire romain durant l’Antiquité tardive. Il fut créé au milieu du 4ème siècle afin de distinguer les hauts fonctionnaires les plus élevés dans la hiérarchie des autres membres de l’ordre sénatorial. Les illustres s’imposèrent au 5ème siècle comme une aristocratie au-dessus de l’aristocratie, et devinrent les seuls à pouvoir devenir sénateurs à partir du règne de Théodose II. Le titre se maintint au début de l’Empire byzantin et dans les royaumes barbares et désigna de plus en plus d’aristocrates et de dignitaires impériaux. Il fut progressivement remplacé par d’autres titres honorifiques au cours du 6ème siècle.