Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Olympias II d’Épire dite Olympias II

Olympias II d’Épire dite Olympias II

samedi 22 juillet 2023, par lucien jallamion

Olympias II d’Épire dite Olympias II

Reine d’Épire du 3ème siècle av. jc

L'Épire antiqueFille dePyrrhus, née de sa première épouse Antigone d’Épire , elle devient l’épouse de son demi-frère germain Alexandre II.

Après sa mort elle assume la régence du royaume au nom de ses deux fils, Pyrrhus II et Ptolémé ; afin de se protéger des agressions de la Ligue étolienne [1] elle donne avant 239 av. jc sa fille Phthia en mariage à Démetrios II, roi de Macédoine [2].

Par cette alliance elle sécurise ses domaines et sa souveraineté pendant qu’elle continue d’administrer son royaume jusqu’à ce que ses fils soit suffisamment âgés pour régner. Elle résigne alors le titre royal en faveur de l’aîné Pyrrhus II.

Après les disparitions prématurées de ce prince et de son frère Ptolémée, Olympias meurt elle-même de chagrin après ce double deuil selon Justin. Cependant une autre source indique qu’Olympias aurait été empoisonnée par vengeance par une concubine originaire de Leucade [3] nommée Tigris, attachée à son fils Pyrrhus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Olympias II of Epirus »

Notes

[1] La Ligue étolienne était une confédération de la Grèce antique centrée sur les cités d’Étolie en Grèce centrale. Cette ligue s’est constituée en 370 av. jc pour s’opposer à la Macédoine et à la ligue achéenne. À la mort d’Alexandre en 323, la ligue participe à la révolte des Grecs contre le pouvoir macédonien. Après la défaite des Grecs et la prise d’Athènes en 322, l’Étolie est sauvée de l’invasion macédonienne par l’évolution des affaires en Asie, qui détourne les forces des dirigeants macédoniens Antipatros et Cratère. Cette sauvegarde de son indépendance permet à la ligue de jouer par la suite un rôle de premier plan dans les affaires grecques

[2] Le royaume de Macédoine est un État antique situé au nord de la Grèce correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque. Il est centré sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l’Épire à l’ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l’est et la Thessalie au sud. Royaume périphérique de la Grèce aux époques archaïque et classique, il devient l’État dominant du monde grec durant l’époque hellénistique. L’existence du royaume est attestée au tout début du 7ème siècle av. jc avec à sa tête la dynastie des Argéades. Il connaît un formidable essor sous le règne de Philippe II qui étend sa domination sur la Grèce continentale en évinçant Athènes et la ligue chalcidienne pour ensuite fonder la Ligue de Corinthe. Son fils Alexandre le Grand est à l’origine de la conquête de l’immense empire perse et de l’expansion de l’hellénisme en Asie à la fin du 4ème siècle av. jc. Après sa mort, la Macédoine passe brièvement sous la tutelle des Antipatrides dans le contexte des guerres des diadoques. En 277, la royauté échoit à Antigone II Gonatas qui installe la dynastie des Antigonides qui règne jusqu’en 168, date à laquelle la Macédoine est conquise par les Romains. En 146 la Macédoine devient une province romaine.

[3] Leucade est une île ionienne (Grèce). L’île fut occupée dès le néolithique. Les Corinthiens ont colonisé l’île au 7ème siècle av. jc et fondèrent une nouvelle ville : Lefkas, la capitale d’aujourd’hui. En 650, ils commencèrent la construction d’un pont pour unir l’île à la Grèce continentale. À cette époque, l’île était composée de plusieurs cités autonomes. L’île de Leucade participa aux Guerres Perses : elle envoya 3 navires et 800 hommes à la bataille de Salamine en 480 av. jc. De 431 à 404 av. jc, Leucade est venue en aide à Corinthe, durant la guerre du Péloponnèse. En 343 av. jc, aux côtés d’Athènes, l’île se battit contre les Macédoniens de Philippe II. Suite à la défaite d’Athènes, Leucade passa sous la domination du Royaume de Macédoine. Elle passa ensuite sous celle de Pyrrhus. En 198 av. jc, Leucade a été envahie par les Romains et elle devint une province romaine de Nicopolis d’Épire.