Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ptolémée d’Epire

samedi 22 juillet 2023, par lucien jallamion

Ptolémée d’Epire (mort vers 235/234 av. jc)

Roi d’Épire de la dynastie des Eacides

L'Épire antiqueSecond fils d’Alexandre II, roi d’Épire [1] et d’Olympias, petit-fils de Pyrrhus 1er et frère de Phthia de Macédoine.

Il succède à son frère Pyrrhus II à la mort de ce dernier. Son règne est bref puisque selon Justin, Il perd la vie peu de temps après lors d’une expédition militaire contre les Etoliens [2].

Il aurait succombé à une maladie. Cependant, selon Polyen , il aurait été assassiné. La nièce de Ptolémée, Déidamie, à la tête des forces épirotes, se serait emparée d’Ambracie [3] en représailles.

Les dates précises de son règne ne sont pas connu, mais contemporain de Démétrios II de Macédoine, il aurait vécu entre 239 et 229 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique, Seuil, 2003

Notes

[1] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement :
- la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.
- l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.

[2] L’Étolie est une région de Grèce centrale située au sud de l’Épire et séparée du nord du Péloponnèse par le golfe de Corinthe. Au cours du 4ème siècle av. est formée la ligue étolienne qui renforce l’autonomie et la puissance politique de l’Étolie. L’armée des Étoliens est impliquée dans plusieurs guerres, plusieurs l’opposant à ses voisins d’Acarnanie, d’autres contre des puissances étrangères, comme la guerre lamiaque et les guerres contre la Macédoine.

[3] Ambracie est une colonie de Corinthe, fondée au 7ème siècle av. jc. Elle est située sur la côte nord du golfe Ambracique, sur la rive gauche du fleuve Arachtos, quasiment en face de Leucade, sur le site de l’actuelle ville d’Arta.