Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Polissena Ruffo

samedi 8 juillet 2023, par ljallamion

Polissena Ruffo (1400-1420)

1ère princesse de Rossano-Comtesse de Corigliano et Montalto

Fille de Carlo Ruffo [1] et de Ceccarella Sanseverino [2].

La Reine du Royaume de Naples [3] Jeanne II de Naples a donné l’autorisation d’épouser Polissena au chevalier français Jacques de Mailly , qui faisait partie de la suite de son époux Jacques II de Bourbon-La Marche . Cependant, le marié est décédé 2 ans après le mariage.

Le 23 octobre 1418, à Rossano [4], elle était mariée au fils de Giacomo Attendolo , agé de 17 ans et futur duc de Milan [5] Francesco Sforza.

Polissena a donné naissance en 1419 à une petite fille, Antonia Polissena, décédée l’année suivante avec sa mère. Les deux ont peut-être été empoisonnés.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé Polissena Ruffo/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Ruffos, divisés en diverses branches, étaient des seigneurs féodaux de divers territoires du Royaume de Naples qui s’étendaient de la Calabre actuelle à la Basilicate.

[2] Les Sanseverino sont l’une des plus illustres familles nobles italiennes et l’une des 7 grandes familles du royaume de Naples, avec une branche de la famille qui a obtenu des fiefs également dans la vallée du Pô à partir du 15ème siècle. Au total, la famille domine plus de 300 fiefs, 40 comtés, 9 marquisats, 12 duchés et 10 principautés, répartis principalement entre la Basilicate, la Calabre, la Campanie et les Pouilles. Ses membres comprennent des cardinaux, des vice-rois, des maréchaux et des dirigeants. De cette famille historique, il reste que la branche des barons de Marcellinara

[3] Le royaume naquit de la scission de fait du royaume de Sicile, provoquée par les Vêpres siciliennes de 1282. Le roi Charles d’Anjou, chassé de l’île de Sicile par les troupes de Pierre III d’Aragon, ne se maintint que sur la partie continentale du royaume. Naples devint la capitale de ce nouveau royaume, ce qui provoqua une forte croissance de la ville qui était auparavant supplantée par Palerme. Sous le règne de Robert 1er, le royaume connaît une période de paix et de prospérité. Le roi fit de Naples l’un des centres culturels de l’Italie, invitant à sa cour Giotto, Pétrarque et Boccace. La seconde partie du 14ème siècle vit cependant s’amorcer une période de déclin due à la lutte fratricide entre deux branches adverses de la dynastie angevine pour régler la succession de Robert 1er puis celle de sa fille, la reine Jeanne 1ère. La maison d’Anjou-Duras finit par triompher, avec Charles III, duc de Duras, qui fit assassiner la reine Jeanne en 1382. Son fils, Ladislas 1er, étendit provisoirement le royaume sur une bonne partie de l’Italie centrale, caressant le rêve d’unifier la péninsule. À sa mort sans héritier en 1414 c’est sa sœur, Jeanne II, qui monta sur le trône.

[4] Rossano est une frazione de Corigliano-Rossano de la province de Cosenza, dans la région de Calabre, en Italie. Rossano est située dans la plaine de Sibari, entre la Sila et la côte ionienne, à environ 100 km au nord-est de Cosenza.

[5] Le duché de Milan était un État dans le nord de la péninsule italienne de 1395 à 1796. En principe fief du Saint Empire romain germanique, il était initialement de facto indépendant. Il passe cependant sous domination française au début du 16ème siècle puis fait partie des possessions des Habsbourg d’Espagne (1535-1706) puis d’Autriche (1706-1796). Les frontières du duché ont varié au cours des siècles, il couvrait surtout la Lombardie incluant Milan et Pavie, les centres traditionnels du vieux royaume d’Italie. Il se situait au centre de l’Italie du Nord, de chaque côté de la partie médiane de la vallée du Pô, bordé, au nord, par les massifs méridionaux des Alpes, les Alpes lépontines, et, au sud, par les hauteurs occidentales des Apennins, les Alpes apuanes.