Drogon de Champagne
mardi 26 septembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 septembre 2011).
Drogon de Champagne (mort en 708)
Duc de Champagne en 690 et Duc des Bourguignons
Fils aîné de Pépin de Herstal, maire des palais d’Austrasie [1] de Neustrie [2] et de Bourgogne, et de Plectrude.
Dans le but de se concilier la noblesse de la Neustrie, son père le marie avec Adaltrude, fille de Berchaire, ancien maire du palais de Neustrie, et d’Anstrude, elle-même fille de Waratton, également maire du palais de Neustrie.
Il meurt au printemps de l’année 708 et son père le fait inhumer dans l’abbaye Saint-Arnoul de Metz [3].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Drogon de Champagne/ Portail du Haut Moyen Âge/ Les maires du palais des royaumes francs
Notes
[1] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.
[2] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.
[3] L’abbaye Saint-Arnould, Saint-Arnoul, Saint-Arnoult ou abbaye des Saints-Apôtres, est une abbaye bénédictine fondée à Metz au 6ème siècle. Charlemagne fit de cette abbaye la nécropole de sa famille : sa femme Hildegarde, ses sœurs, ses fils, l’empereur Louis le Pieux et l’évêque Drogon y furent enterrés