Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Affreca de Courcy ou Affrica Guðrøðardóttir

Affreca de Courcy ou Affrica Guðrøðardóttir

samedi 3 juin 2023, par lucien jallamion

Affreca de Courcy ou Affrica Guðrøðardóttir

Noble de la fin du 12ème/début du 13ème siècle

Carte de l'île de ManFille de Godred Olafsson dit Godfred le Noir , roi des îles [1] et membre de la dynastie Crovan [2].

À la fin du 12ème siècle, elle a épousé Jean de Courcy. Affrica est connu pour avoir facilité la religion en Irlande du Nord.

Avec la conquête de Dublin [3] et l’enracinement continu des Anglais en Irlande, la dynastie Crovan se retrouva entourée d’une puissance potentiellement menaçante et montante dans la zone de la mer d’Irlande [4].

La dynastie n’a pas tardé à se résigner à un mariage dynastique entre Affrica et l’un des plus puissants des nouveaux arrivants Jean de Courcy.

Jean est arrivé en Irlande en 1176, avec l’adjoint d’Henri II en Irlande, William Fitz Audelin, et était membre de la garnison anglaise de Dublin.

Selon les annales de Dublin, le mariage entre Affrica et de Courcy a eu lieu en 1180. Bien que les érudits considèrent ces annales particulièrement peu fiables.

Après plusieurs conflits entre 1201 et 1204, Jean de Courcy perdit du pouvoir. En 1205, il fut entièrement chassé d’Irlande et ses terres furent attribuées à Hugues de Lacy, 1er comte d’Ulster [5].

Jean de Courcy se souleva et obtint le soutien militaire du frère d’Affrica, Ragnvald Godredsson dit Ragnald IV de Man, roi des îles. La Chronique de Man précise que la force de de Courcy fut encore renforcée par Rögnvaldr avec 100 navires.

Ensemble, ils assiégèrent le château de Dundrum avant d’être repoussés avec l’arrivée de Walter de Lacy seigneur de Meath , frère aîné de Hugues. L’expédition est également enregistrée dans les annales de Loch Cé [6], qui déclarent que de Courcy a apporté une flotte des Îles pour combattre Lacy.

Bien que l’expédition ait finalement échoué, les annales notent que la campagne environnante a été pillée et détruite par les envahisseurs.

Affreca a fondé en 1193 l’abbaye de Gray [7], dans la péninsule d’ Ards [8], où Jean avait précédemment donné des terres à son prieuré familiale de St Andrew de Stogursey [9].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Affreca de Courcy/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Royaume des Îles était un royaume nordique-gaélique comprenant l’île de Man, les Hébrides et les îles de la Clyde du 9ème au 13ème siècle. Les îles étaient connues des Scandinaves sous le nom de Suðreyjar, ou îles du Sud par opposition aux Norðreyjar ou îles du Nord des Orcades et des Shetland. En gaélique écossais, le royaume est connu sous le nom de Rìoghachd nan Eilean. Le territoire est parfois appelé le Royaume de Mann et les Îles, bien que seuls certains des dirigeants ultérieurs aient revendiqué ce titre. Les archives historiques sont incomplètes et le royaume n’était pas une entité continue pendant toute la période.

[2] La Dynastie de Crovan est, de la fin du 11ème siècle au milieu du 13ème siècle, la famille dirigeante d’un royaume insulaire désigné dans les sources secondaires sous plusieurs dénominations : Royaume de Man, Royaume des Îles ou Royaume de Man et des Îles. Le fondateur éponyme de la dynastie est Godred Crovan, qui sort de l’obscurité à la fin du 11ème siècle, avant de s’emparer de l’Île de Man et de Dublin. La dynastie avait des origines Gall Gàidheal, et était issue d’une lignée des Uí Ímair, un clan dominant dans la région de la Mer d’Irlande qui apparaît dans les sources à la fin du 9ème siècle. Les principaux membres de la dynastie de Crovan contractèrent des mariages politiques avec des roi d’Irlande et des roi norvégiens, comme avec des magnats des Hébrides, ou du Galloway, et des seigneurs Anglo-Normands, et peut-être même avec des princes du Pays de Galles.

[3] es Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours du 9ème siècle, établissant ainsi le royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles. L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin.

[4] La mer d’Irlande est un bras de mer de l’archipel des îles Britanniques séparant les îles d’Irlande à l’ouest et de Grande-Bretagne à l’est. S’étendant sur 104 000 km², elle communique avec les mers intérieures de la côte ouest de l’Écosse par le canal du Nord au nord-ouest et avec la mer Celtique par le canal Saint-Georges au sud, ces mers étant des mers bordières de l’océan Atlantique. Elle borde l’Irlande à l’ouest ainsi que les quatre nations constitutives du Royaume-Uni : l’Irlande du Nord au nord-ouest, l’Écosse au nord-est, l’Angleterre et le pays de Galles à l’est. Par ailleurs, l’île de Man, dépendance de la Couronne britannique, est située en mer d’Irlande, ainsi que l’île d’Anglesey, rattachée au pays de Galles et plus grande île de la mer d’Irlande.

[5] L’Ulster est l’une des quatre provinces historiques de l’île d’Irlande. La principale ville de la province d’Ulster est Belfast.

[6] Les Annales de Loch Cé couvrent les événements, principalement dans Connacht et ses régions voisines, de 1014 à 1590. Il tire son nom de Lough Cé dans le royaume de Moylurg - maintenant au nord du comté de Roscommon - qui était le centre du pouvoir du clan MacDermot.

[7] L’abbaye de Grey est une ancienne abbaye cistercienne située à Greyabbey, en Irlande du Nord. Elle est localisée sur le revers intérieur de la Péninsule d’Ards, sur le Strangford Lough. Fondée en 1193 par les moines écossais de Holmcultram, à l’instigation d’Affreca de Courcy, elle reste modeste voire pauvre durant 3 siècles et demi avant d’être dissoute en 1539 ou 1541, puis ruinée à la fin du 16ème siècle.

[8] La péninsule d’Ards est une péninsule de la côte nord-est de l’Irlande, dans le comté de Down en Irlande du Nord. Elle sépare le Strangford Lough du Canal du Nord au nord de la mer d’Irlande. Plusieurs villes et villages sont établis sur la péninsule d’Ards, dont Donaghadee, Newtownards et Portaferry. On considère que Newtownards en est la plus grande unité urbaine ; en effet la ville de Bangor, bien que plus peuplée et située géographiquement à l’extrémité nord de la péninsule, ne fait pas partie du borough d’Ards.

[9] Le prieuré de St. Andrews of the Ards (Blackabbey) était une abbaye bénédictine située dans le comté de Down en Irlande. Il a été fondé par Jean de Courcy comme une maison pour fille du prieuré bénédictin étranger à Stogursey dans le Somerset, en Angleterre. Comme le prieuré de Stogursey était lui-même une cellule de Lonlay-l’Abbaye en Normandie, Blackabbey s’est également affilié à cette maison. Vers 1356, l’abbaye de Black, avec toutes ses terres, fut effectivement dissoute et attribuée par Lonlay à Richard FitzRalph, archevêque d’Armagh et à ses successeurs, sous lesquels elle continua.