Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Hugues de Lacy 1er comte d’Ulster

Hugues de Lacy 1er comte d’Ulster

jeudi 5 février 2015

Hugues de Lacy (vers 1176-1242)

1er comte d’Ulster-Baron anglo-normand

Fils d’ Hugues de Lacy lord de Meath , et de sa première femme Rose de Monmouth.

Huges de Lacy fut pendant peu de temps un collaborateur de Courcy à Leinster [1] et à Munster [2], mais après 1200 la rivalité entre les 2 aboutit finalement à une guerre et en 1203 de Lacy chassa Courcy du comté de Down [3] et l’année suivante le fit prisonnier. Le roi le récompensa par des fiefs dans l’Ulster [4] et le Connaught [5], qui furent confirmés par la charte du 29 mai 1205, quand Hugues fut nommé comte. Il revint en Irlande avec une autorité de vice-roi et fit tout son possible, mais sans grand succès, pour contraindre les O’Neill de Tyrone à se soumettre.

En 1207 la guerre éclata entre le comte d’Ulster et Fitz Henry, le dernier justicier [6]. Ce dernier fit venir le roi Jean en personne en Irlande, où il expulsa de Meath le frère du comte, Walter de Lacy, et contraignit le comte lui-même à s’enfuir de Carrickfergus jusqu’en Écosse.

Pendant plusieurs années le comte d’Ulster prit part aux guerres en France et ne revint pas en Irlande avant 1221, et à ce moment il s’allia lui-même à O’Neill contre les Anglais. En 1226 ses terres dans Ulster furent remises à son frère Walter, mais elles lui furent restituées l’année suivante. Après cette date il semble avoir fidèlement servi le roi, étant plus d’une fois convoqué en Angleterre pour donner ses conseils dans les affaires irlandaises.

Il mourut dans l’Ulster, peu avant le 26 décembre 1242. Comme il ne laissa aucun enfant légitime survivant, à sa mort le titre de comte d’Ulster revint à la Couronne.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de « Hugues de Lacy (1er comte d’Ulster) », dans Encyclopædia Britannica, 1911

Notes

[1] Le Leinster est une des quatre provinces traditionnelles de l’Irlande. Recouvrant la partie orientale de l’île, son territoire a pour pôle urbain la métropole irlandaise, Dublin.

[2] Situé au sud-ouest de l’île, le Munster (en irlandais An Mhumhain) (en latin Momonia), est l’une des quatre provinces d’Irlande. Le Munster est la plus grande des provinces d’Irlande, et celle qui est placée le plus au sud. Sa plus grande cité est Cork.

[3] Le comté de Down est un des six comtés qui forment l’Irlande du Nord. Il fait partie de la province d’Ulster. Sa capitale est Downpatrick. C’est à l’intérieur du comté que l’on trouve le point le plus à l’est de l’île d’Irlande. Le comté est entouré des comtés d’Antrim au nord, d’Armagh à l’Ouest, de Louth au Sud Ouest et par la mer d’Irlande à l’Est.

[4] L’Ulster est l’une des quatre provinces historiques de l’île d’Irlande. La principale ville de la province d’Ulster est Belfast.

[5] Connacht ou Connaught est une province de la République d’Irlande située à l’ouest sur la côte atlantique. La province comprend les cinq comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo. Ses principaux centres urbains sont Galway au sud et Sligo au nord.

[6] Dans l’Angleterre et l’Irlande médiévales, le Chief Justiciar (appelé plus tard Justiciar ou justicier) occupait des fonctions semblables à celle du premier ministre du Royaume-Uni en tant que ministre en chef du roi.