Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Godfred V le Noir

samedi 5 novembre 2016

Godfred V le Noir (mort en 1187)

Roi de l’île de Man et des Îles de 1153 à 1158-Roi de l’île de Man de 1164 à 1187

Fils aîné du roi Olaf 1er Morsel . En 1153 il va en Norvège pour rendre l’hommage pour le compte de son père.

En 1155 un parti d’îliens mécontents contre son gouvernement jugé tyranique fait appel à Somerled le roi de Kintyre [1] qui avait épousé sa demi-sœur Ragnhailt, et lui propose du donner les royaume des Îles à son fils Dughall mac Somhairle .

Somerled accepte et le 5 janvier 1156 Godfred V est défait lors d’un combat naval. Le royaume est divisé entre les deux prétendants. L’accord ne perdure pas car fin 1158 Somerled défait de nouveau Godfred qui est obligé de fuir son royaume en 1159 et de se réfugier à la cour du roi Inge 1er de Norvège où il réside jusqu’en 1164.

Sa défection avec les troupes qu’il commandait lors de la bataille d’Oslo le 4 février 1161 est une des causes de la défaite et de la mort du roi Inge 1er.

Après la mort de Somerled en 1164 Godfred V retourne dans son royaume où son jeune frère, Ragnald III de Man avait usurpé le trône, il le capture le mutile et règne jusqu’à sa mort le 10 novembre 1187.

Les îles sous son contrôle étaient dénommées Suðr-eyjar, Sudreys ou Îles du Sud, en opposition aux Norðr-eyjar, Îles du Nord, c’est-à-dire les Orcades [2] et les Shetland [3], qui formaient les Hébrides [4], avec l’île de Man [5]. Il porta le titre de Rex Manniae et Insularum [6].

Godfred, après un affrontement avec Somerled, roi d’Argyll [7], en 1156/1164, perdit les Hébrides intérieures au large d’Argyll.

Une souveraineté indépendante vit alors le jour entre les deux parties de son royaume.

Son seul fils légitime étant alors trop jeune, semble-t-il, pour occuper le trône, c’est Ragnald IV de man qui devient roi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) « Godred II The Black » p. 427-428.

Notes

[1] Le Kintyre est une péninsule du sud-ouest de l’Écosse, dans le Council area d’Argyll and Bute. Cette région s’étend sur une longueur de près de 50 kilomètres, de Tarbert au nord jusqu’au Mull of Kintyre au sud.

[2] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[3] Les Shetland, sont des îles britanniques situées en Écosse. Elles forment un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l’ouest de la Norvège. L’archipel constitue une limite conventionnelle et naturelle entre l’océan Atlantique à l’ouest et la mer du Nord à l’est.

[4] Les Hébrides, sont un archipel du Royaume-Uni situé dans l’ouest de l’Écosse. Ces îles sont divisées en deux grands groupes séparés entre eux par le bras de mer baptisé The Little Minch et la mer des Hébrides

[5] L’île de Man, est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. L’île de Man forme une dépendance de la Couronne britannique, c’est-à-dire que l’île n’appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union européenne mais relève directement de la propriété du souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de « seigneur de Man ». Ce statut n’en fait pas un État reconnu indépendant, mais l’île dispose d’une large autonomie politique et économique. L’île de Man est une terre celte depuis la protohistoire, puis devient un royaume viking au Moyen Âge, soumis à l’influence anglo-saxonne. Les dominateurs scandinaves y ont fondé un système politique basé sur le principe des « citoyens libres » et s’organisant autour du Tynwald qui serait le plus ancien parlement en fonctionnement continu du monde.

[6] rois de Man et des Îles

[7] Argyll, est une région de l’ouest de l’Écosse correspondant plus ou moins à l’ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath.