Fils aîné du roi Olaf 1er Morsel . En 1153 il va en Norvège pour rendre l’hommage pour le compte de son père.
En 1155 un parti d’îliens mécontents contre son gouvernement jugé tyranique fait appel à Somerled le roi de Kintyre [1] qui avait épousé sa demi-sœur Ragnhailt, et lui propose du donner les royaume des Îles à son fils Dughall mac Somhairle .
Somerled accepte et le 5 janvier 1156 Godfred V est défait lors d’un combat naval. Le royaume est divisé entre les deux prétendants. L’accord ne perdure pas car fin 1158 Somerled défait de nouveau Godfred qui est obligé de fuir son royaume en 1159 et de se réfugier à la cour du roi Inge 1er de Norvège où il réside jusqu’en 1164.
Sa défection avec les troupes qu’il commandait lors de la bataille d’Oslo le 4 février 1161 est une des causes de la défaite et de la mort du roi Inge 1er.
Après la mort de Somerled en 1164 Godfred V retourne dans son royaume où son jeune frère, Ragnald III de Man avait usurpé le trône, il le capture le mutile et règne jusqu’à sa mort le 10 novembre 1187.
Les îles sous son contrôle étaient dénommées Suðr-eyjar, Sudreys ou Îles du Sud, en opposition aux Norðr-eyjar, Îles du Nord, c’est-à-dire les Orcades [2] et les Shetland [3], qui formaient les Hébrides [4], avec l’île de Man [5]. Il porta le titre de Rex Manniae et Insularum [6].
Godfred, après un affrontement avec Somerled, roi d’Argyll [7], en 1156/1164, perdit les Hébrides intérieures au large d’Argyll.
Une souveraineté indépendante vit alors le jour entre les deux parties de son royaume.
Son seul fils légitime étant alors trop jeune, semble-t-il, pour occuper le trône, c’est Ragnald IV de man qui devient roi.