Wulfoald ou Vulfoald
dimanche 8 août 2021, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 septembre 2011).
Wulfoald ou Vulfoald
Maire du Palais d’Austrasie entre 656 et 661 et de Neustrie entre 673 et 675
Aristocrate d’Austrasie [1] dont la famille possède d’immenses biens aux confins de l’Austrasie et de la Bourgogne [2]. Il était aussi proche des ducs d’Alsace région où il possédait un grand nombre de terres sous le règne d’Aldaric dont le clan était hostile aux Pépinides [3].
Il est resté fidèle à Childéric II jusqu’à son assassinat en 675 par Bodilon un grand qu’il avait fait fustiger sans jugement. Les Austrasiens sont alors divisés, un parti reste favorable au gouvernement du défunt roi et de son maire Wulfoald, un autre parti leur est hostile avec à leur tête Ebroïn qui réussi à s’évader de prison. Il organisa alors le retour en Gaule de Dagobert II qui le maintiendra maire du Palais [4].
Dagobert II écarta Pépin de Herstal. Jean, filleul de Dagobert l’assassinera le 23 décembre 679 dans la forêt de Woëvre [5]. Il restera maire du Palais jusqu’à son décès.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du Haut Moyen Âge/ Catégories/ Maire du palais
Notes
[1] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.
[2] Le royaume des Burgondes, ou Burgondie, est un royaume barbare créé par le peuple burgonde après son installation sur les bords du lac Léman, en Sapaudie, au 5ème siècle. Son souverain le plus glorieux, Gondebaud, gouverna alors un territoire qui s’étend de Langres à Marseille et du Rhin à la Loire. Pendant les six siècles qui suivent l’installation de ce peuple, les remous de l’histoire font naître successivement différentes entités géopolitiques aux limites territoriales toujours changeantes qui prennent le nom de Bourgogne.
[3] Les Pépinides ou Pippinides sont les membres d’une dynastie de la noblesse franque d’Austrasie dont plusieurs se nommèrent Pépin. Le terme désigne au sens strict la famille de Pépin de Landen en ligne agnatique, c’est-à-dire par les hommes. Suite au mariage de l’arnulfien Ansegisel avec la pépinide Begga, les Arnulfiens sont parfois appelés improprement Pépinides. Le prestige de la famille de Pépin de Landen a rejailli sur les Arnulfiens qui puisèrent dans le stock anthroponymique des Pépinides les noms des membres de leur famille issus de cette union et donc cognatiquement des Pépinides. Ainsi, Ansegisel nomma son fils Pépin. La puissance acquise par Pépin de Herstal ajoutée à son héritage maternel fut à l’origine de l’accession à la royauté de sa descendance avec Pépin le Bref en 751. Ce fait contribue également à l’attribution du nom de Pépinides aux Arnulfiens qui n’en sont issus que cognatiquement. À partir de Charles Martel, les Arnulfiens issus des Pépinides sont nommés Carolingiens.
[4] A l’origine intendant général, chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi, le maire du palais apparaît, dès le milieu du 7ème siècle, comme le personnage principal de l’Etat. C’est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir.
[5] La Woëvre est une région naturelle du nord-est de la France, située dans la région Lorraine, principalement dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, et des Vosges pour une plus faible partie. C’est dans ce domaine que Dagobert II établit sa résidence et y fut assassiné.