Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Dagobert II

dimanche 12 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 11 septembre 2011).

Dagobert II (mort en 679)

Roi d’Austrasie (676-679)

Dagobert II Roi d'Austrasie

Petit-fils de Dagobert 1er, fils unique de Sigebert III il fut écarté de la succession au trône à la mort de son père en 656, par le maire du palais Grimoald, fils de Pépin de Landen, qui voulait faire régner son fils, Childebert l’Adopté. Il fut déchut de ses droits par la tonsure et exilé en Irlande alors qu’il n’avait que 4 ans. Après l’assassinat de Childéric II par l’aristocratie austrasienne [1] , les Austrasiens, dirigés par le maire du palais Wulfoad, rappelèrent Dagobert sur le trône en 676.

Le roi mourut assassiné 3 ans plus tard à l’âge de 27 ans sans descendance, en forêt de Woëvre [2] et fut enterré à Stenay [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Dagobert II - Encyclopædia Universalis

Notes

[1] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.

[2] La plaine de la Woëvre (lorraine) autrefois en grande partie recouverte de forêts de chênes et charmes a été défrichée et drainée et c’est actuellement le domaine de l’élevage bovin et de la culture de céréales

[3] Stenay, prononcé /stə.ne/, est une commune française située dans le département de la Meuse et la région Lorraine. Les habitants de Stenay sont les Stenaisiens. Stenay est situé dans la partie nord de la plaine de la Woëvre et est traversé par la Meuse et par le canal de l’Est. La Wiseppe se jette dans la Meuse à Stenay.