Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guo Tu

jeudi 25 mai 2023, par lucien jallamion

Guo Tu (mort en 205)

Conseiller de Yuan Shao à partir de 189, à la fin de la période Han [1].

En 191, accompagné de plusieurs autres, il convainc Han Fu de céder la province de Ji à Yuan Shao. Puis en 195, il s’oppose à l’accueil de l’empereur Xian et à l’édification d’un palais impérial à Ye [2], soutenant que Yuan Shao y perdrait son indépendance.

Étant en faveur d’une entrée en guerre rapide contre Cao Cao, il conseille à Yuan Shao de faire connaître ses crimes par de nombreux manifestes, ce qui fut fait. De plus, il convainc Yuan Shao de restreindre l’autorité de Ju Shou , et fut ainsi nommé Contrôleur en chef d’une armée. Peu après il propose de s’allier avec Sun Ce pour vaincre Cao Cao, mais l’alliance échoue.

En 200, lorsque le dépôt de Wuchao est incendié, il planifie une attaque du camp de Cao Cao à Guandu [3], qui échoue.

Après la mort de Yuan Shao, il soutient Yuan Tan dans sa lutte pour la succession. Puis en 205, dans une tentative ultime pour défendre Nanpi [4], il est tué par Yue Jin et la ville tombe aux mains de Cao Cao.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guo Tu/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du 2ème siècle/ Dynastie Han/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] Ye, également connue sous les noms de Yejun ou de Jizhou, était une ville de Chine ancienne située dans la province de Ji. Aujourd’hui son site archéologique se situe dans le district d’Anyang de la province du Henan, entre les villes d’Anyang et de Cixian, tout près de la frontière de la province du Hebei. Elle fut érigée durant la période des Printemps et Automnes sous le règne du souverain Qi Huan Gong. Vers la fin de la dynastie Han, elle fut le quartier général de Yuan Shao, alors puissant seigneur de guerre, puis celui de Cao Cao à partir de 204. Ce dernier y construisit d’ailleurs sa fameuse Tour de l’Oiseau de Bronze. Stratégiquement importante, elle fut également la capitale des dynasties Qi du Nord et des Wei Orientaux, deux dynasties du Nord, lors de la période dite des Dynasties du Nord et du Sud.

[3] La bataille de Guandu est une bataille ayant eu lieu en Chine lors de la fin de la dynastie Han. Elle vit s’affronter, en 200, Yuan Shao et Cao Cao pour une position stratégique proche du fleuve Jaune, sur la route de Xuchang.

[4] Le xian de Nanpi est un district administratif de la province du Hebei en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Cangzhou. Nanpi aurait été fondé en 221 avant notre ère sous la dynastie Qin. Vers la fin de la dynastie Han, en 205, elle fut au cœur d’une bataille entre Cao Cao et Yuan Tan, fils de Yuan Shao. Cao Cao en sortit vainqueur et occupa la ville.