Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Marguerite de Montferrat ou Marguerite Paléologue

Marguerite de Montferrat ou Marguerite Paléologue

jeudi 27 avril 2023, par ljallamion

Marguerite de Montferrat ou Marguerite Paléologue (1510-1566)

Duchesse de Mantoue

Fille de Guillaume IX de Montferrat et de son épouse Anne d’Alençon, cadette de René d’Alençon et de Marguerite de Lorraine-Vaudémont .

Marguerite est la seconde de 3 enfants. Sa sœur aînée Marie Paléologue dite Marie de Montferrat, meurt à 21 ans et son jeune frère Boniface IV de Montferrat , meurt à 18 ans.


En 1517, sa fille aînée, Marie, fut fiancée à Frédéric II de Mantoue, fils deIsabelle d’Este, futur marquis et duc de Mantoue [1], mais le contrat de mariage fut annulé, après que Frédéric eut accusé Maria d’avoir tenté d’empoisonner sa maîtresse Isabella Boschetti , épouse du comte de Calvisano.

À force de sollicitations, la mère de Frédéric II de Mantoue réussit à obtenir de l’Empereur le titre de duc pour son fils. Le 8 avril 1530, Charles Quint vint à Mantoue lui décerner le titre. À cette occasion, Anne d’Alençon veuve du marquis de Montferrat, Guillaume IX Paléologue, proposa au nouveau duc la main de sa fille Marguerite.

Après Jean Georges de Montferrat, son oncle, marquis régnant, elle était l’héritière du marquisat et Anne souhaitait, par ce mariage, renforcer Montferrat [2] face aux visées du duc de Savoie [3] soutenu par la France.

Le mariage fut célébré en 1531 et, en 1533, à la mort de Jean Georges, Frédéric devint marquis de Montferrat.


Elle possédait dans sa chambre, La Scapigliata [4] deLéonard de Vinci.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Margaret Paleologa »

Notes

[1] Le duché de Mantoue était une principauté située en Lombardie, dans le nord de l’Italie actuelle, vassale du Saint Empire romain germanique. Créé en 1530 pour le marquis de Mantoue Frédéric II, le duché exista de 1530 à 1797. Le 2 avril 1707, les Autrichiens ont pris possession du duché, qui est passé ainsi de la Maison Gonzague, qui le gouvernait depuis sa création, aux Habsbourg, qui possédaient aussi le duché de Milan, et avec lequel il se trouvait en continuité territoriale.

[2] Le Montferrat est une région historique du Piémont, dans le nord-ouest de l’Italie. Il s’étend essentiellement sur les actuelles provinces d’Asti et d’Alexandrie. Comté à l’origine, puis marquisat en 967 et enfin duché en 1574, le Montferrat a connu, au cours des siècles plusieurs phases : le règne des Alérame, descendants d’Alérame, le premier marquis ; le règne des Paléologue à partir de 1305 par carence de descendant mâle de la famille précédente ; l’occupation impériale de 1533 à 1536 en raison de la même carence ; le règne des Gonzague, déjà ducs de Mantoue, à compter de 1536 ; la guerre de Succession de Montferrat de 1613 à 1617 en raison d’un problème de descendance

[3] Le duché de Savoie est un ancien duché indépendant, noyau des États de Savoie, devenu Royaume de Sardaigne en 1713, et divisé entre la France et l’Italie en 1860. Le 19 février 1416, l’empereur Sigismond 1er érige le comté de Savoie en duché de Savoie, lui offrant une autonomie politique sans précédent. Les successeurs d’Amédée VIII de Savoie portent désormais le titre de duc jusqu’à ce qu’ils deviennent rois de Sicile, puis de Sardaigne au début du 18ème siècle.

[4] La Scapigliata (L’Échevelée ou L’Ébouriffée) ou, selon l’orthographe italienne médiévale, La Scapiliata ou Tête de jeune fille, est une peinture sur bois attribuée à Léonard de Vinci ou à l’un de ses élèves, un travail probablement exécuté entre 1506 et 1508 et conservé à la galerie nationale de Parme en Italie.