Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jean Georges de Montferrat ou Jean Georges Paléologue

Jean Georges de Montferrat ou Jean Georges Paléologue

jeudi 27 avril 2023, par ljallamion

Jean Georges de Montferrat ou Jean Georges Paléologue (1488-1533)

Noble de la Renaissance

Il appartient à la famille des Paléologues [1] et il est un fils du marquis Boniface III de Montferrat et de Maria Branković ou Marie de Serbie .

Il est abbé de Bremida et de Lucedio [2] et évêque de Casale Monferrato [3] de 1517 à 1525, en succession de son oncle Théodore dont il est le coadjuteur [4] depuis 1509. Il renonce à son siège le 12 janvier 1525 et après la mort de son neveu le marquis Boniface IV de Montferrat en 1530 sans descendance il lui succède comme marquis de Montferrat.


Jean Georges épouse en 1533 Julie, fille du roi Frédéric 1er de Naples, mais il meurt subitement pendant un festin la même année sans descendance.

On accuse de cette mort Frédéric II de Gonzague, marié avec sa nièce Marguerite, à qui elle assure l’héritage de Montferrat [5].


Jean Georges est le dernier marquis de Montferrat de la famille des Paléologues. Après sa mort Montferrat est occupé par les espagnols pendant 3 ans de 1533 à 1536 avant de revenir à Frédéric II de Mantoue.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean Georges de Montferrat/ Portail du Piémont/ Marquis de Montferrat

Notes

[1] Les Paléologues sont une famille noble d’origine grecque dont est issue la dernière dynastie ayant gouverné l’Empire byzantin. Originaires de Macédoine, les Paléologues s’illustrèrent surtout comme commandants militaires et gouverneurs de provinces. Après la quatrième Croisade, divers membres de la famille s’établirent en Épire ou trouvèrent refuge dans l’Empire de Nicée voisin où Michel VIII usurpa le trône en 1259, reprit Constantinople en 1259 et fut couronné empereur byzantin en 1261. Ses descendants gouvernèrent l’empire jusqu’à la chute de Constantinople aux mains des Turcs ottomans le 29 mai 1453.

[2] L’abbaye de Lucedio est un ancien monastère cistercien. Elle est fondée en 1123 à Lucedio, près de Trino dans la province de Verceil (Piémont, Italie). Elle est bâtie sur des terrains que le marquis Rénier de Montferrat cède aux moines. L’abbaye, florissante au Moyen Âge, développe en particulier la riziculture, ce qui en fait un établissement précurseur en Italie. Le monastère tombe en déclin avec l’instauration de la commende au 15ème siècle. En 1784, l’abbaye est laïcisée mais échappe à la destruction. Elle change plusieurs fois de propriétaire, avant de revenir à la famille qui le possède toujours.

[3] Casale Monferrato ou Casal est une ville italienne située dans la province d’Alexandrie, dans la région du Piémont, dans l’Italie nord-occidentale.L’évêque d’Asti, saint Evasio, christianisa le petit bourg de Casal, qui s’appela ensuite Casale di Sant’Evasio, et commença d’être cité aux archives du chapitre en l’an 988. Il resta sous les Alérame (Aleramici) jusqu’en 1305, ayant subi un assaut qui le mit en ruine en 1215 sous l’attaque des cités de Verceil, Alexandrie et Milan. Conquise par les Visconti en 1370, la ville est rendue au marquis en 1404 et devient la capitale du marquisat de Montferrat, sous les Paléologue de Byzance et, en 1474, elle devient une commune.

[4] Un évêque ou archevêque coadjuteur est un évêque nommé, comme un évêque auxiliaire, aux côtés d’un évêque diocésain, mais avec droit de succession immédiate sur le siège de l’évêque à qui il est adjoint après la démission ou le décès de ce dernier. La nomination d’un coadjuteur permet une période de prise de connaissance du diocèse pour le nouvel arrivant et de transition sans interruption entre deux épiscopats.

[5] Le Montferrat est une région historique du Piémont, dans le nord-ouest de l’Italie. Il s’étend essentiellement sur les actuelles provinces d’Asti et d’Alexandrie. Comté à l’origine, puis marquisat en 967 et enfin duché en 1574, le Montferrat a connu, au cours des siècles plusieurs phases : le règne des Alérame, descendants d’Alérame, le premier marquis ; le règne des Paléologue à partir de 1305 par carence de descendant mâle de la famille précédente ; l’occupation impériale de 1533 à 1536 en raison de la même carence ; le règne des Gonzague, déjà ducs de Mantoue, à compter de 1536 ; la guerre de Succession de Montferrat de 1613 à 1617 en raison d’un problème de descendance