Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Adolphe XI de Holstein

Adolphe XI de Holstein

mardi 21 mars 2023, par ljallamion

Adolphe XI de Holstein (1401-1459)

Co-comte de Holstein de 1427 à 1433-Duc de Schleswig de 1427 à 1459-Comte de Holstein-Rendsburg de 1433 à 1459

Second fils de Gérard VI de Holstein et de son épouse Elisabeth de Brunswick [1]. En 1427 à la mort de son frère aîné Henri IV de Holstein il lui succède conjointement avec son cadet Gérard VII de Holstein-Rendsbourg .

Adolphe doit poursuivre la lutte de son frère contre le royaume de Danemark qui conteste toujours la possession du Schleswig [2] à sa famille. Pour ce faire il s’allie avec bonheur aux villes hanséatiques* elles-mêmes en conflit quasi permanent avec les rois de l’Union de Kalmar*. À la mort en 1433 de son frère Gérard VII de Holstein-Rendsbourg, Adolphe demeure le seul héritier de la lignée des comtes de Holstein [3] et ducs de Schleswig.

Adolphe met à profit les difficultés d’ Éric de Poméranie qui fait face à la révolte de ses sujets pour conclure avec lui le 15 juillet 1435 le traité de Wordinbourg par lequel le Schleswig lui est concédé sa vie durant avec la possibilité d’en assurer la jouissance pendant 2 ans à ses héritiers avant l’ouverture de nouvelles négociations sur le statut du duché avec la Danemark.

Après la déposition d’Éric de Poméranie son neveu et successeur Christophe III de Danemark ou Christophe de Bavière mal assuré sur son trône confirme en 1441 le traité de Wordinbourg en investissant cette fois du Schleswig Adolphe et ses éventuels descendants à perpétuité. Après la disparition prématurée de Christophe III de Danemark en 1448, les États du royaume de Danemark offrent le trône à Adolphe de Holstein.

Le duc déjà âgé et lui-même sans descendant refuse cet honneur mais propose la candidature de son neveu Christian d’Oldenbourg dit Christian 1er de Danemark le fils de sa sœur Hedwige et de Thierry d’Oldenbourg qui est élu roi à Viborg [4] le 28 septembre 1448.

Adolphe meurt à Lübeck [5] le 4 décembre 1459 et il est inhumé à Itzehoe [6]. Christian 1er de Danemark se porte candidat à sa succession et malgré les droits de la lignée de Schauenburg [7]-Pinneberg [8] sur le Holstein, il réussit en mars 1460 à se faire proclamer à titre personnel et non comme roi de Danemark, duc de Schleswig et comte de Holstein.

Adolphe ne laisse aucune descendance de Dorothée de Mansfeld qu’il avait épousée en 1435.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Adolphe XI de Holstein/ Portail du Danemark/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories : Comte de Holstein/ Duc de Schleswig

Notes

[1] La seconde maison Welf (ou Guelph), également dénommée maison de Brunswick ou Welf-Este, est une maison princière allemande, branche cadette cognatiquement de la dynastie germanique des Welf qui trouve en fait son origine agnatique (patrilinéaire) en Italie dans la branche aînée de la puissante maison d’Este. En effet, la lignée descend de Welf IV, fils aîné du margrave italien Alberto Azzo II d’Este et de son épouse Cunégonde Welf, fille du comte Welf II d’Altdorf.

[2] Le duché de Schleswig a existé en tant que vassal du Danemark jusqu’à la guerre des Duchés, en 1864. La capitale était Schleswig. Durant le bas Moyen Âge, ce duché était nommé Jutland-du-Sud. Politiquement, le Schleswig était un duché vassal du roi du Danemark depuis le 12ème siècle. À partir du 14ème siècle, une liaison plus étroite se développa avec le Comté de Holstein, qui faisait partie du Saint Empire romain germanique. C’est ainsi que la noblesse du Holstein acquit de grandes possessions au Schleswig. Les Schauenburger, qui avaient reçu le Holstein en fief au 12ème siècle, purent s’établir comme ducs de Schleswig et comtes de Holstein, jetant ainsi les bases d’une seigneurie commune. Le duché de Schleswig resta cependant un vassal danois, tandis que le comté de Holstein demeurait un vassal de l’Empereur. À la mort d’Adolphe VIII en 1459, la lignée des Schauenbourg de Holstein s’éteignit ; le Schleswig et le Holstein étaient si liés qu’il fut naturel aux nobles des deux entités de se doter d’un seigneur commun. Elles choisirent le roi Christian 1er de Danemark, un neveu d’Adolphe VIII. Dans le traité de Ribe de 1460 signé avec Christian 1er figurait le fait que les deux entités devaient rester liées pour l’éternité. Bien que cela n’eût alors rien à voir avec une unité territoriale, ce paragraphe fut la base du mouvement de Schleswig-Holstein du 19ème siècle, qui demandait une séparation du Danemark et l’intégration du Schleswig germanophone à la Confédération germanique. Les danophones demandaient, eux, le rattachement pur et simple du Schleswig et du Holstein au Danemark.

[3] Le comté de Holstein, exista de 811 à 1474 date à laquelle il fut élevé au rang de duché de Holstein. Il appartenait au duc de Schleswig dépendant du royaume de Danemark. La capitale était Kiel. Le nom de Holstein vient d’une tribu saxonne, Holcetae, qui vivait sur ce territoire. Après la conquête de la Saxe par l’empereur Charlemagne, ce dernier accorde au roi Hemming de Danemark, en vertu du Traité de Heiligen, les territoires situés au-delà de la rivière Eider et constituant la partie septentrionale du Holstein, les terres orientales et méridionales du Holstein étant attribuées aux peuplades slaves des Abodrites et des Wagriens. Les Saxons furent chassés de leurs territoires du Holstein.

[4] Viborg est une ville danoise, l’une des plus anciennes villes du pays, située au centre du Jutland. Elle est le chef-lieu de la commune de Viborg ainsi que de la région du Jutland central

[5] Lübeck est une ville hanséatique d’Allemagne du Nord, dans le Land de Schleswig-Holstein. Ce port de la mer Baltique est également surnommé « la reine de la Hanse » : c’était en effet la capitale de la Ligue hanséatique. En 1160, Lübeck obtint la Soester Stadtrecht. Cette époque est aujourd’hui considérée par les historiens comme le commencement de la Hanse des marchands (au contraire de la Hanse des villes). L’argument principal justifiant cette position consiste dans le privilège de Artlenburg en 1161, dans lequel les commerçants de Lübeck devinrent égaux en droit avec les, jusque-là dominants, commerçants goths pour le commerce sur la mer Baltique. À cette époque commença avec la Chronica Slavorum sous Helmold von Bosau et son successeur Arnold von Lübeck le témoignage détaillé sur les événements concernant les tribus slaves du nord-ouest. En 1182, l’empereur Frédéric Barberousse donna un fief à Lübeck au duc Bogislav 1er avec le duché de Poméranie. Le privilège de Barberousse en 1188 dota Lübeck d’un territoire et de nouvelles possibilités commerciales.

[6] Itzehoe est une ville d’Allemagne, situé dans le Land du Schleswig-Holstein, et le chef-lieu de l’arrondissement de Steinburg. La ville se trouve à 51 km au nord-ouest de Hambourg.

[7] Le comté de Schaumbourg ou Schauenbourg est un ancien État du Saint-Empire romain germanique, situé sur la Weser, entre les comtés de Lippe et de Ravensberg et les principautés de Calenberg et de Minden. Il correspond essentiellement à l’actuel arrondissement de Schaumbourg, en Basse-Saxe.

[8] Pinneberg est une ville de l’arrondissement de Pinneberg (Kreis Pinneberg), appartenant au Land du Schleswig-Holstein, en Allemagne. Elle est la sous-préfecture de ce district.