Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Marcus Valerius Messalla Appianus ou Marcus Valerius Messalla Barbatus (...)

Marcus Valerius Messalla Appianus ou Marcus Valerius Messalla Barbatus Appianus

vendredi 17 février 2023, par ljallamion

Marcus Valerius Messalla Appianus ou Marcus Valerius Messalla Barbatus Appianus (vers 45-12 av. jc)

Sénateur romain pendant le règne d’Auguste

emblème consul Consul ordinaire en 12 avant jc avec Publius Sulpicius Quirinius comme collègue.

On ne sait pas grand-chose de ses antécédents familiaux et de sa jeunesse. Appianus peut avoir été le fils d’ Appius Claudius Pulcher consul de 38 av. jc par une épouse anonyme. Il a probablement été adopté par Marcus Valerius Messalla , consul suffect [1] en 32 av. jc, devenant ainsi Marcus Valerius Messalla Barbatus Appianus.

Appianus aurai servi comme questeur [2] dans l’armée du Triumvir romain Marc Antoine. Après cela, on sait peu de choses sur sa carrière politique restante au-delà de son consulat en 12 av. Il mourut peu de temps après.

Vers 14 av. jc, Appianus épousaClaudia Marcella Minor, fille d’Octavia la Jeune sœur de l’empereur Auguste. Ils eurent 2 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Marcus Valerius Messalla Appianus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[2] Dans la Rome antique, les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l’armée et des provinces, en relation avec les consuls, les promagistrats et les publicains. Maintenue sous le Haut Empire avec son rôle comptable, cette fonction se réduit sous le Bas-Empire à une magistrature honorifique et coûteuse exercée uniquement à Rome.