Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hans Pothorst

dimanche 29 janvier 2023, par ljallamion

Hans Pothorst (vers 1440-1490)

Corsaire du Saint Empire romain germanique

Probablement originaire de Hildesheim [1] dans la principauté épiscopale d’Hildesheim [2] Sa notoriété vient du fait que certaines recherches lui attribuent, ainsi qu’à Didrik Pining et d’autres, la découverte des Amériques dans les années 1470, environ 20 ans avant Christophe Colomb.


La vie de Pothorst est peu documentée mais semble être étroitement liée à celle de Didrik Pining. Pothorst aurait servi sur le Bastian, un navire de guerre originaire de Hambourg [3] jusqu’au 1er juillet 1473.

Entre 1471 et 1473, alors au service de Christian 1er de Danemark, il participe en compagnie de Pining et du navigateur Johannes Scolvus dit Jean de Kolno, à une expédition dans l’Atlantique nord vers le Groenland [4], au cours de laquelle il aurait peut-être atteint Terre-Neuve et le Labrador [5]. Certains estiment qu’il s’agit de la même expédition que celle de João Vaz Corte-Real , qui aurait été montée conjointement par le Danemark et le Portugal.

Au Danemark, Pothorst se serait établi à Helsingør [6]. On peut y voir son blason et son portrait, peut-être réalisés peu après sa mort, parmi huit fresques figurant sur le plafond de l’église Sainte-Marie. Cette œuvre est l’une des œuvres danoises du 15ème siècle les plus remarquables. Elle aurait été financée par Pothorst lui-même, conduisant ainsi les historiens à supposer qu’il aurait été plutôt riche.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hans Pothorst »

Notes

[1] Hildesheim est une ville allemande, située près de Hanovre, Basse-Saxe, Hildesheim a une université et différentes écoles. Elle est aussi l’évêché du diocèse catholique de Hildesheim.

[2] Le diocèse de Hildesheim (en latin : Dioecesis Hildesiensis) est un diocèse catholique d’Allemagne du Nord dont le siège est à Hildesheim. Vers l’an 800, Charlemagne envoie une mission pour évangéliser l’Ostphalie à Elze (appelée alors Aula Cæsaris, abrégée en Aulica), environ 19 km à l’ouest de l’actuelle Hildesheim. Il mit cette mission sous la protection des apôtres Pierre et Paul, dont on retrouve encore aujourd’hui les noms sur la vieille église d’Elze. Puis Louis le Pieux transféra le siège de la mission en 815 à Hildesheim et l’éleva en évêché dédié à la Vierge Marie.

[3] Hambourg est une ville et l’un des 16 Länder composant l’Allemagne. Située au nord du pays, près de l’embouchure de l’Elbe et à proximité de la mer du Nord, Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays. Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd’hui revendiquée par la ville, comme élément caractéristique de son identité. C’est ainsi que le code de la ville sur les plaques d’immatriculation est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg).

[4] Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark et un territoire d’outre-mer associé à l’Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l’est de l’archipel Arctique, au nord-est de l’Amérique du Nord. Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde.

[5] La péninsule du Québec-Labrador, aussi connue sous le nom Péninsule du Labrador est une péninsule du Canada couvrant administrativement la majeure partie du Nord du Québec (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Nord-du-Québec) ainsi que le Labrador, une région constituant la majorité de la superficie de Terre-Neuve-et-Labrador. La péninsule du Québec-Labrador est située dans l’Est du Canada. Elle est baignée par la baie James et la baie d’Hudson à l’ouest, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava au nord faisant partie de l’océan Arctique ainsi que la mer du Labrador au nord-est, le détroit de Belle-Isle, le golfe du Saint-Laurent et l’estuaire du Saint-Laurent au sud qui font partie de l’océan Atlantique.

[6] Elseneur est une ville danoise située à la pointe nord-est de l’île de Zélande, au nord de Copenhague. Elle fait face à la ville suédoise de Helsingborg, dont elle est séparée par le détroit de l’Øresund.