Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Didrik Pining ou Dietrich

Didrik Pining ou Dietrich

dimanche 29 janvier 2023, par ljallamion

Didrik Pining ou Dietrich (1428-1491)

Navigateur et corsaire allemand

Au service tout d’abord de Hambourg [1], puis du Danemark. Il obtient, pour ses services, d’être nommé gouverneur d’Islande [2] en 1478. Il est possible qu’il ait atteint les côtes américaines en 1473 lors d’un voyage vers le Groenland [3].

Entre 1471 et 1473, alors au service de Christian 1er de Danemark, il participe en compagnie de Hans Pothorst, originaire comme lui de Hildesheim [4], et du navigateur Johannes Scolvus dit Jean de Kolno, à une expédition dans l’Atlantique nord vers le Groenland, au cours de laquelle il aurait peut-être atteint Terre-Neuve et le Labrador [5]. Certains estiment qu’il s’agit de la même expédition que celle de João Vaz Corte-Real , qui aurait été montée conjointement par le Danemark et le Portugal.

Dans sa ville natale de Hildesheim, une école primaire porte son nom (Didrik-Pining-Grundschule), ainsi qu’une salle de l’hôtel de ville et une rue.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Thomas L. Hughes : The German discovery of America. A review of the controversy over Pining’s 1473 voyage of exploration. In : German studies review, Bd. 27, Nr. 3, Oktober 2004

Notes

[1] Hambourg est une ville et l’un des 16 Länder composant l’Allemagne. Située au nord du pays, près de l’embouchure de l’Elbe et à proximité de la mer du Nord, Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays. Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique. Cette ancienne appartenance est encore aujourd’hui revendiquée par la ville, comme élément caractéristique de son identité. C’est ainsi que le code de la ville sur les plaques d’immatriculation est HH, qui signifie Hansestadt Hamburg et que le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg).

[2] L’Islande est un pays insulaire d’Europe du Nord situé dans l’océan Atlantique. Géographiquement plus proche du continent américain du fait de sa proximité avec le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe. Ayant pour capitale et pour plus grande ville Reykjavik. Île de l’océan Atlantique nord, située entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé, l’Islande s’étend sur 102 775 km². Son relief, culminant à 2 109,6 m au Hvannadalshnjúkur, est assez montagneux, le centre de l’île constituant les Hautes Terres d’Islande désertiques et les côtes découpées par des fjords. Plus de 10 % de l’île est constituée de glaciers. L’Islande fut colonisée par les Vikings à partir du 9ème siècle, bien que vraisemblablement découverte auparavant par des moines irlandais connus sous le nom de papar. En 930, les chefs islandais décident de créer une assemblée commune, l’Althing, le plus vieux Parlement au monde. S’ensuit une longue période d’indépendance connue sous le nom d’État libre islandais, durant laquelle intervient notamment la christianisation de l’Islande. Cependant, dès 1220, des luttes internes connues sous le nom d’âge des Sturlungar affaiblissent le régime, qui s’effondre en 1262 lors de la signature du Vieux Pacte qui lie l’Islande au royaume de Norvège. Après la fin de l’Union de Kalmar en 1536, l’île passe sous domination danoise et l’Althing est abolie par le Roi en 1800.

[3] Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark et un territoire d’outre-mer associé à l’Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l’est de l’archipel Arctique, au nord-est de l’Amérique du Nord. Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde.

[4] Hildesheim est une ville allemande, située près de Hanovre, Basse-Saxe, Hildesheim a une université et différentes écoles. Elle est aussi l’évêché du diocèse catholique de Hildesheim.

[5] La péninsule du Québec-Labrador, aussi connue sous le nom Péninsule du Labrador est une péninsule du Canada couvrant administrativement la majeure partie du Nord du Québec (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Nord-du-Québec) ainsi que le Labrador, une région constituant la majorité de la superficie de Terre-Neuve-et-Labrador. La péninsule du Québec-Labrador est située dans l’Est du Canada. Elle est baignée par la baie James et la baie d’Hudson à l’ouest, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava au nord faisant partie de l’océan Arctique ainsi que la mer du Labrador au nord-est, le détroit de Belle-Isle, le golfe du Saint-Laurent et l’estuaire du Saint-Laurent au sud qui font partie de l’océan Atlantique.