Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Artanès de Sophène

lundi 9 janvier 2023, par ljallamion

Artanès de Sophène

Dernier roi ou dynaste de Sophène

Membre de la famille des Zariadrides. Vers 100 av. jc, Artanès, dernier descendant de Zariadris 1er , héritait de l’Arménie méridionale et plus spécialement de la partie du sud-ouest, la Sophène [1].

Après avoir réglé ses relations avec ses puissants voisins parthes [2], le roi Tigrane II d’Arménie tourna son ambition vers la Sophène. La Cappadoce [3], dont le roi Ariarathe V avait jadis défendu le dynaste Mithrobazane contre la tentative d’annexion du roiArtaxias 1er d’Arménie, était réduite à l’impuissance par son conflit avec Mithridate VI, roi du Pont [4].

Vers 90 av. jc, Artanès fut détrôné et tué par Tigrane II, qui demeura ainsi seul maître de tout le pays

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu’au xixe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, 1990

Notes

[1] La Sophène est un ancien royaume arménien situé dans le sud-est de l’actuelle Turquie. L’annexion de la Sophène en 90 av. jc marque le début de la première vague d’expansion de l’Arménie de Tigrane II. Néanmoins, son alliance avec Mithridate VI du Pont, ses démêlés avec les Romains et les intrigues de son fils Tigrane le Jeune finissent par lui coûter. Face à la pression de Pompée et de ses légions, Tigrane II cède la Sophène à son fils en 66 av.jc. Ce dernier s’y maintient à peine une année. En 54, Néron détache la Sophène de l’Arménie et fait de Sohaemus d’Émèse son roi, jusqu’après 60 (probablement jusqu’au traité de Rhandeia en 63), lorsqu’elle retourne à l’Arménie.

[2] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc. et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[3] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.

[4] Le Pont est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire. Aujourd’hui, cette région se trouve en Turquie. Le Pont tire son nom de la mer Noire, anciennement appelée Pont-Euxin par les Grecs.