Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Liu Zhang

vendredi 7 octobre 2022, par ljallamion

Liu Zhang (mort en 219)

Gouverneur de la province de Yi durant la fin de la dynastie Han

Il appela Liu Bei pour qu’il l’aide à contrer une invasion de Zhang Lu, mais fut, ironiquement, attaqué par lui.

Il décida de se soumettre plutôt que de faire souffrir son peuple à travers la guerre. En 219, les forces dirigées par Lu Meng, ont capturé le général Guan Yu et l’ont exécuté, ils saisirent la Province Jing [1].

Liu Zhang et son fils, Liu Xun, furent pris en charge par les forces du Wu [2], Sun Quan cherchant à obtenir le reste du territoire de Liu Bei, et a donné le titre de "gouverneur de la Province de Yi", son ancien titre avant de la perdre face à Liu Bei.

Cependant, le Wu de l’Est n’a pas fait d’autres tentatives pour envahir le territoire de Liu Bei, Liu Zhang est mort peu de temps après avoir été fait vassal de Sun Quan.

Son Fils aîné, Liu Xun, a continué à servir le Wu de l’Est contre Liu Chan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Liu Zhang/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Héros des Trois Royaumes/ Fin de la Dynastie Han

Notes

[1] Jingzhou ou province de Jing était l’une des neuf provinces de la Chine ancienne référencées dans des textes historiques chinois tels que l’hommage de Yu, Erya et les rites de Zhou. Jingzhou est devenue une division administrative sous le règne de l’empereur Wu dans la dynastie des Han occidentaux. Il correspondait généralement aux provinces modernes du Hubei et du Hunan jusqu’à la dynastie Sui, après quoi il se référait à la ville de Jingzhou.

[2] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.