Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Tiberius Catius Asconius Silius Italicus dit Silius Italicus

Tiberius Catius Asconius Silius Italicus dit Silius Italicus

samedi 20 août 2022, par ljallamion

Tiberius Catius Asconius Silius Italicus dit Silius Italicus (26-101)

Poète et homme politique romain

Silius Italicus a été consul ordinaire en 68, la dernière année du règne de Néron, avec pour collègue Publius Galerius Trachalus .   Il est l’auteur des “Punica ou Guerre punique”, épopée en 17 chants et 12 000 hexamètres [1] racontant la Deuxième guerre punique [2].   Les événements narrés vont du serment d’Hannibal au triomphe de Scipion l’Africain à l’issue de la bataille de Zama [3]. Le style de cette épopée suit le modèle de Virgile et comprend quelques tournures audacieuses, mais une langue encore pleinement classique par sa clarté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Silius Italicus/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Écrivain romain du Ier siècle/ Poète épique/ Poète de la Rome antique/ Consul de l’Empire romain

Notes

[1] L’hexamètre dactylique est un mètre surtout utilisé en grec ancien et en latin. De nombreux poètes y ont eu recours dans différentes langues actuelles. La Renaissance a connu une très importante floraison de vers mesurés « à l’antique » en français, qui a produit de nombreux hexamètres.

[2] La Deuxième Guerre punique, (218-202 av. jc) est le 2ème des 3 conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit a lieu au 3ème siècle av. jc, de 219 à 203 av. jc en Europe, puis de 203 à 202 av. jc en Afrique. Cette guerre a commencé à l’initiative des Carthaginois, qui ont voulu prendre leur revanche suite à leur défaite lors de la 1ère guerre punique.

[3] La bataille de Zama fut, en 202 avant l’ère chrétienne, un affrontement décisif de la deuxième guerre punique. Elle vit s’affronter les armées romaines, dirigées par Scipion l’Africain et le roi Numide massyle Massinissa, et carthaginoise d’Hannibal et l’autre roi numide massaessyle Syphax, qui y perdit la guerre. Peu après celle-ci, le sénat carthaginois signa un traité de paix qui mit fin à 20 ans de guerre. Zama se trouve à Siliana (nord-ouest de la Tunisie).