Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Polyxène

jeudi 9 juin 2022, par ljallamion

Polyxène

Personnage de la mythologie grecque-Princesse troyenne

Fille de Priam et d’Hécube. Elle fut aimée d’Achille qui la vit pendant une trêve lors de la guerre de Troie [1]. Il la fit demander en mariage à Hector. Le prince troyen la lui promit, s’il voulait trahir le parti des Grecs ; mais une condition si honteuse ne put qu’exciter l’indignation d’Achille, sans cependant diminuer son amour. Lorsque Priam alla réclamer le corps de son fils, il mena avec lui la princesse, pour être plus favorablement reçu.

En effet, on dit que le prince grec renouvela sa demande, et consentit même à aller secrètement épouser Polyxène, en présence de sa famille, dans un temple d’Apollon qui se trouvait entre la ville et le camp des Grecs.

Pâris et Déiphobe , son frère, s’y rendirent avec Priam, et, au moment où Déiphobe tenait Achille dans ses bras, Pâris lui porta un coup mortel. (Une autre tradition veut qu’Achille soit tué au combat par Pâris.)

Polyxène, au désespoir de la mort d’un prince qu’elle aimait, et d’en être la cause innocente, se retira au camp des Grecs où elle fut reçue avec honneur par Agamemnon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Polyxène/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.