Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bu Zhi

dimanche 10 avril 2022, par ljallamion

Bu Zhi (180-248)

Conseiller de Sun Quan

Il figurait parmi les lettrés du Sud qui ont débattu avec Zhuge Liang lorsque ce dernier vint forger une alliance entre Liu Bei et Sun Quan. Lors de la Bataille de Ruxu, il est envoyé par Sun Quan dans le camp de Cao Cao pour accomplir une mission de paix.

Plus tard, durant l’invasion de la province de Jing par Guan Yu, il anticipe avec précision les mouvements de Guan Yu et de Cao Ren, ce qui permet aux Wu [1] de reprendre le contrôle éventuel de la province.

Enfin, lorsque Liu Bei envahit le royaume des Wu afin de venger la mort de Guan Yu et Zhang Fei, Bu Zhi propose de retourner la tête du défunt Zhang Fei ainsi que de livrer ses deux assassins, Fan Jiang et Zhang Da, à Liu Bei dans le but de regagner la paix.

Il est plus tard nommé Chancelier des Wu et meurt en 248 à l’âge de 68 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luo Guanzhong ; tr. Moss Roberts (1995). Three Kingdoms. (ISBN 7-119-00590-1)

Notes

[1] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.