Né à Florence [1], oncle du céramiste Andrea della Robbia et fondateur de l’atelier des Della Robbia.
Né dans une famille de teinturiers, il commença comme sculpteur de marbre et étudia la sculpture antique.
Luca Della Robbia a réalisé une des cantorie [2] à l’intérieur du Dôme de la cathédrale de Florence [3]. C’était la tribune des chantres, un balcon d’orgue où plusieurs chantres pouvaient se réunir.
En 1446, Luca et son frère Marco achetèrent une grande maison pour y loger un atelier et un four. En 1448, Marco mourut, laissant à la charge de son frère ses 6 neveux, parmi lesquels Andrea, le plus connu d’entre eux qui reprit la tête de l’atelier à la mort de son oncle, et ses 5 enfants y travaillèrent à leur tour.
Le plus célèbre d’entre ceux-ci est Giovanni . Après lui et Luca della Robbia le Jeune partis en France en 1529, fuyant la peste, l’atelier cessa de produire à la suite d’un différend avec Santi Buglioni
Insensible aux tendances de la Renaissance formulées par Brunelleschi, Masaccio, ou Donatello, Luca Della Robbia est un sculpteur dont la sobriété claire des plans et des rythmes, la sérénité classique des visages, les draperies simples et la sensibilité à la lumière seront toujours présentes dans son œuvre. Il recherchera le moyen de conserver ses œuvres en terre cuite.
La production familiale fut très prolifique et s’exporta dans toute l’Europe. Elle comprenait des frises et des retables, des emblèmes de corporation ou des armoiries d’aristocrates, des portraits de la Vierge Marie ou de saints, destinés à la dévotion privée.