Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zhou Tai

lundi 7 mars 2022, par ljallamion

Zhou Tai (163-222/ 229)

Officier qui a servi le Royaume de Wu [1] pendant la période des Trois Royaumes de Chine [2].

À l’origine, il servit comme garde du corps de Sun Ce à partir de 195, aux côtés de son ancien camarade dans la piraterie Jiang Qin . C’est alors à ce moment que Sun Quan se prit de sympathie pour Zhou Tai et a demandé qu’il soit transféré à ses côtés. Durant sa carrière, il sauva plusieurs fois Sun Quan, ce qui explique les nombreuses cicatrices sur son visage.

Par la suite, il combattit dans de nombreux conflits, notamment à Ru Xu contre Cao Cao. Fort de ses exploits, Sun Quan fit de lui le grand administrateur de Hanzhong, mais aussi général des valeurs réveillées et finalement lui octroya le titre de Marquis de Lingyang

Zhou Tai mourut en 225, durant l’ère Huangwu [3], son fils Zhou Shao, commanda lui aussi des troupes, et participa même à la campagne contre Cao Xiu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zhou Tai/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[2] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[3] 222/228