Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antonio del Giudice

lundi 21 février 2022, par ljallamion

Antonio del Giudice (1657-1733)

Duc de Giovinazzo-Prince de Cellamare

Né à Naples [1]. Il fut nommé en 1715 ambassadeur d’Espagne à la cour de France.

Instrument des projets hostiles de Giulio Alberoni, il devint l’âme d’une conspiration formée à Paris en 1718 contre Philippe d’Orléans, régent du royaume, et dont le but était de transférer la régence de France au roi d’Espagne Philippe V d’Espagne.

Mais ce dessein fut découvert, et le prince de Cellamare se vit obligé de quitter la France.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antonio del Giudice/ Portail de l’Espagne/Diplomate espagnol d’Ancien Régime

Notes

[1] Naples est une ville d’Italie, chef-lieu de la région de Campanie. L’histoire de Naples s’étend sur plus de 28 siècles. Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l’Antiquité par la cité voisine de Cumes. Elle s’étend ensuite rapidement jusqu’à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l’Empire romain. Après avoir été brièvement dépendante de l’Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples. Dès le 13ème siècle et pour ensuite plus de 600 ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles. Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d’Europe jusqu’à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique.