Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Caius Cassius Longinus (consul en 30)

Caius Cassius Longinus (consul en 30)

mercredi 2 février 2022, par ljallamion

Caius Cassius Longinus (consul en 30)

Consul suffect en 30-Proconsul de la province d’Asie en 40/41-Légat de Syrie de 41 à 49

emblème consul Mari de Junia Lepida , c’est un célèbre jurisconsulte [1]. C’est un petit-neveu de Servius Sulpicius Rufus et un descendant, arrière petit-fils ou neveu, de Gaius Cassius Longinus, un des assassins de Jules César.

Cassius, élève de Masurius Sabinus, devient le chef de l’école juridique sabinienne [2] à la mort de ce dernier. Par la suite cette école sera aussi appelée cassinienne en référence à Cassius. Ses principaux ouvrages sont les “libri (commentarii) iuris civilis” en au moins 10 volumes. Ils ne survivent que dans des citations d’auteurs plus tardifs comme Iavolenus.

Il est exilé en Sardaigne [3] par Néron en 65 et se trouve à nouveau à Rome sous Vespasien.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cassius Longinus (suffect consul) »

Notes

[1] « Jurisconsulte » désigne une personne ayant une grande maîtrise du droit et de la jurisprudence et prodiguant des conseils en la matière. Le terme est dérivé du latin juris, « relatif au droit » et consultus, « consultation, délibération ». Il désignait traditionnellement les professeurs, les auteurs, les penseurs et les praticiens du droit à l’origine de la doctrine du droit. Ce terme a été progressivement remplacé par celui de juriste qui est plus général. Jurisconsulte est toutefois encore utilisé dans les organisations internationales et les administrations publiques.

[2] L’École sabinienne est une des deux importantes écoles de juristes à Rome dans le 1er et 2ème siècle. Les Sabiniens prirent leur nom de Masurius Sabinus mais furent connus plus tard comme Cassiens, d’après le nom d’un étudiant de Sabinus, Cassius longinus. Les idées des Sabiniens se fondaient sur l’enseignement de Gaius Ateius Capito, maître de Sabinus et adhérent du conservatisme sous le règne d’Auguste. Un des rares caractères discernables dans l’attitude des Sabiniens était un conservatisme légal reflétant celui de leur fondateur. À l’école des Sabiniens s’opposait celle des Proculiens. La rivalité entre les deux écoles dura jusque dans le 2ème siècle, après quoi elles se réunirent. Le chef le plus célèbre des Sabiniens fut Salvius Julianus.

[3] La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l’ouest de l’Italie continentale, au sud de la Corse. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. Lorsque l’affaiblissement de l’Empire romain se propage jusqu’à l’île, cela a pour conséquence l’abandon progressif des terres agricoles et des côtes, ainsi qu’une perte de dynamisme notable de la démographie. Abandonnée à elle-même et sans défense, la Sardaigne est occupée et subit les razzias durant quelque 80 ans (vers 460-530) par les Vandales d’Afrique qui, défaits sous Justinien, laissent l’île sous la domination de Byzance.