Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Cnaeus Cornelius Lentulus Clodianus

Cnaeus Cornelius Lentulus Clodianus

mercredi 5 janvier 2022, par ljallamion

Cnaeus Cornelius Lentulus Clodianus (vers 114 av. jc- ?)

Il est l’un des généraux consulaires qui mènent les légions romaines contre les armées d’esclaves de Spartacus dans la Troisième Guerre servile [1].   Les légions de Lentulus, venant du nord, devaient prendre en tenaille les forces de Spartacus, avec les armées de Lucius Gellius Publicola, venant du sud, espérant attraper les rebelles entre les 2 armées.   L’armée d’esclaves de Spartacus a détruit les légions de Lentulus dans les Apennins [2], dans une vallée appelée Lentula. Puis a battu les légions approchantes de Gellius.   Peu après, le Sénat romain retire leurs commandements à Gellius et Lentulus, le commandement de la guerre étant confié à Marcus Licinius Crassus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cnaeus Cornelius Lentulus Clodianus/ Portail de la Rome antique/ Catégorie : Consul de la République romaine

Notes

[1] La troisième guerre servile, aussi nommée guerre des Gladiateurs ou guerre de Spartacus, fut la dernière d’une série de rébellions d’esclaves contre la République romaine, connues collectivement sous le nom de guerres serviles. La troisième guerre servile fut la seule à menacer directement le cœur romain de l’Italie et fut doublement préoccupante pour le peuple romain entre 73 et 71 av. jc en raison des succès répétés contre l’armée romaine d’une bande d’esclaves rebelles qui augmentait rapidement. La rébellion fut finalement écrasée en 71 av. jc, après que toutes les forces militaires furent concentrées dans les mains d’un seul commandant, Marcus Licinius Crassus. Malgré cette victoire, la révolte eut des effets indirects sur la politique romaine durant les années suivantes.

[2] près de Pistoia