Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Meng Da

jeudi 16 décembre 2021, par ljallamion

Meng Da (mort en 228)

Général au service du royaume du Wei durant la période des trois royaumes

Né à Fufeng [1]. Après avoir servi Liu Zhang et Liu Bei à la fin de la dynastie Han [2], il fait défection au profit du Wei [3]. Il servit les deux premiers empereurs du Wei, Cao Pi et Cao Rui , avant de fomenter une rébellion à la fin de l’année 227. Cette révolte fut réprimée par Sima Yi , un général du Wei, qui capture et fait exécuter Meng Da pour trahison.

Meng Da commence sa carrière au service de Liu Zhang, le gouverneur de la province de Yi. Il fait défection une première fois, au profit de Liu Bei, lorsque ce dernier envahit la province de Yu au début de la décennie 210 et chasse Liu Zhang.

D’abord assigné à la garde de Jiangling [4], Meng Da reçoit une promotion et devient l’administrateur de Yidu, dès que Liu Bei s’est assuré le contrôle total de la province de Yi.

En 219, Meng Da reçut l’ordre de prendre la tête d’une armée à Zigui pour aller attaquer Fangling. Après la prise de Fangling, Meng avance plus au nord et prend également la ville de Shangyong, où il avait rendez-vous avec Liu Feng, le fils adoptif de Liu Bei. Un peu plus tard la même année, Meng et Liu reçoivent une demande de renfort venant de Guan Yu, un général vétéran de l’armée de Liu Bei et frère de ce dernier. Guan était pris au piège par ses ennemis dans la province de Jing, à la suite d’une tentative d’invasion qui avait mal tourné, et demandait de l’aide. Liu Feng et Meng Da refusèrent de l’aider et Guan Yu finit par être capturé et exécuté par les troupes de Sun Quan, le roi du Wu [5].

Meng Da craignait d’être puni pour avoir refusé d’aider Guan Yu, et ses relations avec Liu Feng étaient tendues. Sans rien dire à Liu, il prit 4.000 soldats avec lui et fit défection au profit de Cao Pi, l’empereur du Wei et rival de Liu Bei. En voyant arriver Meng Da, Cao lui souhaita chaleureusement la bienvenue.

Après cet accueil, Meng Da écrivit une lettre à Liu Feng, pour l’informer qu’il courait un grave danger car un proche de Liu Bei avait multiplié les médisances contre lui. Meng Da pressait Liu Feng de faire lui aussi défection au profit du Wei. Liu ignora les conseils de Meng Da et retourna à Chengdu [6], où il fut exécuté par son père adoptif pour ne pas avoir envoyé de renforts à Guan Yu et pour avoir laissé Meng Da faire défection.

En 220, Cao Pi met fin à la dynastie Han en forçant l’empereur Xiandi à abdiquer en sa faveur. Une fois couronné empereur, Cao Pi fonde le royaume du Wei, marquant ainsi le début de la période des trois royaumes [7]. Au service du Wei, Meng Da reçut le titre de marquis et fut nommé à plusieurs postes importants. Cao Pi réunit les trois districts de Fangling, Shangyong et Xicheng pour créer un nouveau district beaucoup plus grand, Xincheng. Meng Da fut nommé administrateur de Xincheng et reçut la mission de défendre la frontière sud-ouest du Wei. Avec le temps, Meng Da devint un ami proche de Huan Jie et Xiahou Shang , deux officiels de haut rang du Wei.

En 225, Li Hong trahit le Wei au profit du Shu [8], un royaume que Lui Bei a fondé en 221. Lors d’un entretien avec Zhuge Liang , le premier ministre du Shu, Jiang Wan et Fei Shi , deux officiels haut placés, Li parle d’une conversation que Meng Da a eu avec une personne nommée Wang Chong. Selon Wang, après la trahison de Meng Da, Zhuge Liang aurait insisté auprès de Liu Bei pour que toute la famille de Meng soit exécutée, ce que Liu Bei aurait refusé. Meng Da n’aurait pas cru Wang Chong.

Zhuge Liang tente de contacter Meng Da pour le convaincre de rejoindre les rangs du Shu, ce malgré les objections de Fei Shi, pour qui Meng Da était un traître en qui on ne pouvait pas avoir confiance.

Entretemps, l’empereur Cao Pi était mort, ainsi que Huan Jie et Xiahou Shang. Cao Rui, le nouvel empereur du Wei, avait moins de largesses que son père pour Meng Da qui se sentait de plus en plus isolé et insatisfait de la manière dont le pouvoir central le traitait. Après plusieurs échanges de lettres entre Zhuge Liang et Meng Da, ce dernier finit par accepter l’idée d’une rébellion contre le Wei.

En 228, Zhuge Liang lance la première de ses expéditions nordiques contre le Wei, et réussit à persuader Meng Da d’aider l’armée du Shu en se rebellant contre le Wei. Cependant, les préparatifs de la révolte furent découverts par Shen Yi, l’administrateur de Weixing, qui avait des contentieux avec Meng Da. Le général Sima Yi, du Wei, écrivit une lettre à Meng Da pour semer le trouble dans son esprit. Pendant que Meng hésitait et se demandait s’il devait ou non se rebeller, Sima faisait avancer en secret ses troupes depuis Wan [9] pour attaquer Meng Da à Shangyong, une ville du district de Xincheng. Les troupes de Sima Yi arrivèrent sur place en seulement huit jours, à la grande surprise de Meng Da. Meng fut trahi par son neveu Deng Xian et son subordonné Li Fu et sa révolte écrasée en peu de temps. Il finit par être capturé et exécuté par Sima Yi

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Meng Da/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Héros des Trois Royaumes/ Général chinois

Notes

[1] Le xian de Fufeng est un district administratif de la province du Shaanxi en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Baoji.

[2] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[3] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[4] Le xian de Jiangling est un district administratif de la province du Hubei en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Jingzhou. Il est situé au Sud-Est du District de Shashi. Le xian de Jiangling fut autrefois, sous le système féodal chinois, le territoire du vicomte Cen Wenben.

[5] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[6] Chengdu est la capitale de la province du Sichuan en République populaire de Chine. Elle est avec Chongqing et Xi’an l’une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous provinciale.

[7] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[8] Le Shu, appelé rétrospectivement Shu postérieur, pour le différencier du Shu antérieur, est l’un des Dix Royaumes ayant existé dans le sud de la Chine durant la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, qui se situe chronologiquement entre les dynasties Tang et Song. Il recouvre l’actuelle province du Sichuan, ainsi que des parties septentrionales du Gansu et du Shaanxi, et sa capitale se situe dans la ville de Chengdu. Il existe de 934 a 965 et est le quatrième et dernier État dominant cette région à porter le nom de Shu.

[9] actuellement Nanyang, Henan