Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lambert de Hesbaye

dimanche 21 novembre 2021, par ljallamion

Lambert de Hesbaye (665-741)

Comte de Hesbaye en 706

Cartes du début du 9ème siècle des 4 comtés de Hasbania (aujourd'hui Hesbaye), mentionnées dans le traité de 870 de Meerssen.Il est le probable père de Robert 1er de Hesbaye et de Landrade.

Son origine est incertaine, mais il est peut-être un des fils ou petit-fils de Robert (chancelier) , un maire du palais [1] de Clotaire III.

Il est le grand-père maternel du roi franc Pépin le Bref, mais aussi l’ancêtre de Robert 1er de France, fondateur de la famille dite des Robertiens [2], qui donnera ensuite la dynastie capétienne. Il est donc un ascendant indirect des Carolingiens, mais également l’ancêtre direct des Capétiens.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Karl Ferdinand Werner, Les premiers Robertiens et les premiers Anjou (ixe siècle - xe siècle), Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 1997.

Notes

[1] A l’origine intendant général, chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi, le maire du palais apparaît, dès le milieu du 7ème siècle, comme le personnage principal de l’Etat. C’est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir.

[2] La famille des Robertiens est une famille de la noblesse franque qui tire son nom du prénom Robert que portèrent un grand nombre de ses membres. La puissance des Robertiens, fortement implantés en Neustrie, s’explique moins par « leur carrière royale intermittente » que par leur « capacité à renoncer au trône pour affermir leur position » dans le royaume et le diriger de fait. Trois membres de la famille accédèrent au trône : Eudes en 888, son frère Robert 1er en 922 et le petit-fils de ce dernier Hugues Capet en 987. Les descendants de ce dernier sont nommés Capétiens et régnèrent sur la France sans interruption de 987 à 1792 (805 ans) puis de 1815 à 1848 (33 ans). Ainsi, de 888 à 1848, soit pendant environ 960 ans, la famille issue des Robertiens a joué un rôle politique de premier plan en France