Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cóelbad

jeudi 18 novembre 2021, par ljallamion

Cóelbad

Ard ri Érenn légendaire qui aurait régné un an de 356 et 357

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Cóelbad serait un descendant du héros légendaire Conall Cernach . Il serait le fils unique de Crunn ba Druí et de sa seconde épouse Findcháem une fille de Findchad Ulach du Cíannacht Glinne Gaimen.

Il est roi d’Ulaid [1] et devient Ard ri Érenn [2] après avoir tué son prédécesseur Muiredach Tirech. L’année suivante il est tué à son tour par Eochaid Mugmedón, le fils et héritier de Muiredach Tirech.

Cóelbad est considéré dans les généalogies médiévales comme l’ancêtre des rois de Dál nAraidi [3] issus de ses deux fils Sárán mac Cóelbad et Condlae mac Cóelbad.

P.-S.

Cóelbad Edel Bhreathnach, The kingship and landscape of Tara, Editor Four Courts Press for The Discovery Programme, Dublin, 2005, (ISBN 1851829547)

Notes

[1] Les Ulaid étaient un peuple du nord-est de l’Irlande primitive, qui donna son nom à la province moderne d’Ulster.

[2] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[3] Dál nAraidi ou Dál Araide est un royaume Cruithnes ou peut-être une confédération de tribus Cruthines, du Nord-Est de l’Irlande pendant le Moyen Âge. Il est une patrie du royaume provincial d’Ulaid, et ses souverains luttent contre ceux du Dál Fiatach pour la suzerainté de la province. Lors de sa plus grande expansion les frontières du Dál nAraidi correspondaient à peu près à celle de Comté d’Antrim, et semblaient à celles des Robogdii de la Géographie de Claude Ptolémée , une région partager avec le Dál Riata. Leurs capitale était établie à Ráth Mór dans les environ d’Antrim, et leur fondateur éponyme était Fiachu Araide.