Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Muiredach mac Fiachach

Muiredach mac Fiachach

jeudi 18 novembre 2021, par ljallamion

Muiredach mac Fiachach

Ard ri Érenn légendaire qui aurait régné entre 325 et 356

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Il serait le fils de Fíachu Sraiptine et d’Aife une fille du roi des Gaill Gaedill [1]

Les Chroniques d’Irlande médiévales [2] lui assignent un règne de 30 ans. Il aurait épousé Muirenn fille de Fiachrae roi du Cenél nEógain [3] ou de celui des EóganachtaLes Eóganachta (ou Eoghanachta), fondés, selon la tradition, par Éogan Mór, roi de Munster, fils aîné du semi-mythique roi du 3ème siècle Oilill Ollum, était une dynastie irlandaise, centrée autour de Cashel, qui domina le sud de l’Irlande du 5ème siècle au 16ème siècle..

Toujours selon la tradition médiévale Muiredach aurait été tué à Daball par un roi d’Ulster Cóelbad qui lui aurait succédé pendant un an comme roi de Tara [4].

Le trône fut ensuite occupé par son fils et héritier Eochaid Mugmedón père de Niall Noigiallach.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Muiredach mac Fiachach/ Portail de l’Irlande/ Catégories  : Ard ri Érenn légendaire (roi suprême d’Irlande)

Notes

[1] terme qui est employé au Moyen Âge pour désigner les habitants mi gaëls mi scandinaves du royaume des Hébrides

[2] Les Chroniques d’Irlande est le nom moderne donné à une présumée collection d’annales ecclésiastiques, ayant enregistré les événements en Irlande entre les années 432 et 911. Plusieurs annales anciennes, existant encore maintenant, rapportent les événements dans le même ordre et avec des mots identiques jusqu’en 911, date à partir de laquelle elles poursuivent des narrations différentes.

[3] autre anachronisme car l’éponyme du Cenél nEógain ; Éogan est considéré comme le fils de son propre descendant Niall Noigiallach

[4] Tara est un site archéologique d’Irlande dans le comté de Meath. Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Mide, dans le centre du pays : c’est la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (« Fondation du domaine de Tara ») expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île. Elle voisine d’autres sites archéologiques majeurs, dont Brú na Bóinne.