Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Bato le Breucien ou Bato des Breuci

Bato le Breucien ou Bato des Breuci

lundi 15 novembre 2021, par ljallamion

Bato le Breucien ou Bato des Breuci

Chef des Breuci

Chef des Breuci, une tribu illyrienne [1] qui combattit contre l’empire romain lors d’une guerre connue sous le nom de Bellum Batonianum [2].

Bato a rejoint avec ses forces rebelles celles dirigées par Bato des Daesitiates. Après avoir fait face à la défaite, il s’est rendu à Tibère en 8 sur la rive de la rivière Bosna [3].

En fin de compte, Bato le Breucien fut capturé par Bato des Daesitiates et mis à mort à la suite d’une décision prise par une assemblée des Daesitiates [4]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Bato the Breucian/ Traduit par mes soins

Notes

[1] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers 1300 av. jc ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au 7ème siècle av. jc et 6ème siècle av. jc, l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[2] La grande révolte illyrienne (ou révolte dalmato-panonienne) est une révolte des peuples d’Illyrie, les Dalmates menés par Baton de Dalmatie et les Pannoniens par Pinnes et Baton de Pannonie, entre 6 et 9 de notre ère à la suite de la conquête romaine à la fin du siècle précédent.

[3] La Bosna avec ses 271 kilomètres est une des rivières les plus longues et importantes de Bosnie-Herzégovine, et un affluent de la Save, donc un sous-affluent du Danube. Elle était nommée Bosona par l’empire romain.

[4] Les Dæsitiates sont des Illyriens d’une sous-tribu de Pannoniens. Ils vivaient dans l’actuelle Bosnie-Herzégovine. Ils sont importants à la fin du 4ème siècle av. J.-C. jusqu’au début du 3ème siècle. Des preuves de leurs activités quotidiennes peuvent être trouvées dans les sources littéraires. Comme les Dæsitiates sont présents lors de la domination romaine dans les Balkans occidentaux, leur nom peut être retrouvé dans nombre d’inscriptions et d’ouvrages historiques des écrivains anciens.