Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Decimus Junius Silanus

lundi 18 octobre 2021, par ljallamion

Decimus Junius Silanus

Consul de la République romaine en 62 av. jc

Emblème de la République romaine.Fils de Marcus Junius Silanus, consul en 109 av. jc. Beau-père de Marcus Junius Brutus car il a épousé sa mère, Servilia.

Il devient édile [1] en 70 av. jc, perd l’élection pour devenir consul en 63 av. jc, mais gagne finalement l’année suivante.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Decimus Junius Silanus (consul) »

Notes

[1] Les édiles étaient des magistrats de la Rome antique. Leur fonction primitive était liée à l’administration urbaine de Rome. L’édilité est intégrée au cursus honorum. En 365 av. jc, selon Tite-Live, le Sénat crée deux nouveaux édiles, les édiles curules, qui sont eux recrutés parmi les patriciens. Ils furent mis en place parce que les deux édiles plébéiens refusaient d’étendre les ludi magni à quatre jours au lieu de trois. L’édilité curule fut néanmoins ouverte rapidement aux plébéiens. Les deux édiles curules sont supérieurs aux deux édiles plébéiens : ils disposent de la chaise curule (les édiles plébéiens doivent se contenter du subsellium), de la toge prétexte, ils ont le ius edicendi, c’est-à-dire le pouvoir de publier des édits dans leurs domaines d’action. Au Sénat, ils ont la préséance sur leurs collègues plébéiens.