Il n’existe sur lui aucune information biographique précise. Son nom est associé à celui de Lutatius Catulus et de Valerius Aedituus par Aulu-Gelle et Apulée.
Sa production poétique consiste essentiellement en une histoire originale de la poésie de langue latine en septénaires trochaïques [1], dont il ne reste que sept fragments, certains très brefs, pour un total de 23 vers.
Un de ces fragments, rapporté par Aulu-Gelle nous apprend que selon lui l’activité poétique à Rome aurait débuté au cours de la 2ème guerre punique [2].
Mis à part certaines particularités stylistiques qui ont créé de nombreux problèmes aux philologues [3] dans la reconstruction du texte, le fragment est particulièrement intéressant par son contenu. La différence par rapport à ses prédécesseurs provient de l’introduction du motif pastoral dans le domaine de l’épigramme [4].
En effet, auparavant l’introduction de ce topos dans un environnement agreste concernait essentiellement la poésie bucolique comme celle de Théocrite ou de Moschos , tandis que la localisation scénographique des épigrammes restait elle essentiellement citadine
Texte traduit par Lionel-Édouard : https://lionel-edouard-martin.net/2...