Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lucius Valerius Aedituus

lundi 20 janvier 2020, par ljallamion

Lucius Valerius Aedituus

Poète romain de la fin du 2ème siècle et du début du 1er siècle av. jc

L'Italie au 2ème siècle av. jc, une mosaïque de statuts.Auteur d’épigrammes [1]. Son nom est associé à celui de Lutatius Catulus et de Porcius Licinus par Aulu-Gelle, qui le qualifie de “vetus poeta” et nous a transmis deux de ses épigrammes, et Apulée*.

Les deux épigrammes conservées, en distiques élégiaques, ont un thème amoureux et révèlent l’influence de la poésie alexandrine

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Valerius Aedituus/ Portail de la Rome antique/ Écrivain romain du Ier siècle av. J.-C.

Notes

[1] À l’origine, une épigramme est une inscription, d’abord en prose, puis en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement. À partir du 4ème siècle av. jc, l’épigramme devient une petite pièce de poésie sur un sujet quelconque, imitant par sa brièveté les inscriptions, offrant une pensée ingénieuse ou délicate exprimée avec grâce et précision. Les plus anciennes épigrammes ne revêtent qu’un caractère pratique, visant à identifier le propriétaire ou la personne dédiant l’objet.