Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Glaucias

mercredi 7 septembre 2011

Glaucias [1]

Roi d’Illyrie (335-302 av.jc)

Il apporta une force d’assistance considérable à Cleitus de Dardanie contre Alexandre le Grand à la bataille de Pelium en 335 av.jc. Ils furent cependant vaincus, et Cleitus fut contraint de se réfugier dans les territoires de Glaudias, où Alexandre ne peu le poursuivre, son attention étant appelée ailleurs par les nouvelles de la révolte de Thèbes.

20 ans plus tard, il offrit asile à Pyrrhus, lorsque son père Aeacides fut chassé de l’Epire, la femme de Glaucias étant une princesse molosse. Par cette mesure, il donna acte à Cassandre qui cherchaient à s’emparer de l’Épire pour lui-même, et qui, en vain, offrait à Glaucias 200 talents pour abandonner l’enfant.

Peu de temps après, le roi de Macédoine envahi son territoire, et le vainquit, mais Glaucias par le traité qui suivi accepta de s’abstenir d’avoir des hostilités contre la allies de Cassandre et en échange il conservait à sa cour Pyrrhus. Après la mort d’Alcetas II d’Epire, en 307, il saisi l’occasion pour envahir l’Épire avec une armée, et d’établir le jeune prince sur le trône.

Notes

[1] traduit par mes soins