Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marc et Marcellianus

lundi 30 août 2021, par ljallamion

Marc et Marcellianus

Martyrs chrétiens

Leur légende raconte qu’ils ont été martyrisés à Rome sous l’empereur Dioclétien vers la fin du 3ème siècle, probablement en 286. Ils sont mentionnés dans la plupart des martyrologies anciennes, y compris le martyrologe romain, et leur martyre est décrit dans “les Actes de Saint-Sébastien”, qui, bien qu’anciens, sont en grande partie légendaires.

Selon la tradition, Marc et Marcellianus sont des frères jumeaux d’une famille distinguée. Ils vivent à Rome et deviennent diacres [1] dans l’Église primitive. Quand ils refusent de sacrifier aux dieux romains, ils sont arrêtés. Leurs parents, Tranquillinus et Martia, leur rendent visite en prison, les exhortant à renoncer au christianisme.

Cependant, Saint Sébastien les convainc de ne pas abandonner leur foi. Sébastien convertit Tranquillinus et Martia, ainsi que Tiburtius, le fils de Chromatius, le préfet local. Nicostratus, un autre fonctionnaire, et son épouse Zoé, sont également convertis. Selon la légende, Zoé était muette depuis six ans. Cependant, elle a fait connaître à Sébastien son désir de se faire baptiser. Dès que cela est fait, la parole lui revient. Nicostratus amène alors le reste des prisonniers ; ce sont seize personnes qui sont également converties par Sébastien. Chromatius se convertit, libère tous ses prisonniers, démissionne de son poste et se retire en Campanie [2].

Marc et Marcellianus sont cachés par Castulus, un officier chrétien, mais ils sont trahis par un apostat [3], Torquatus. Les jumeaux sont de nouveau placés en détention. Le successeur de Chromatius, Fabien, les condamne à être attachés tête en bas à deux piliers, les pieds cloués. Marc et Marcellianus y restent une journée entière jusqu’à ce qu’ils soient achevés à coups de lances. Ils sont enterrés sur la Via Ardeatina*, près du cimetière de Domitilla.

Pendant ce temps, Zoé est suspendue à la branche d’un arbre et un feu est allumé sous ses pieds. Nicostratus et 5 autres personnes sont noyés dans le Tibre [4]. Tiburtius est jeté dans un fossé et enterré vivant

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marc et Marcellianus/ Portail du christianisme/ Catégories  : Chrétien martyr au IIIe siècle

Notes

[1] Fonction créée par les Apôtres pour se décharger des soucis matériels. Ainsi, le diacre est chargé de distribuer les aumônes à leur place. Peu à peu, il assiste le prêtre dans des tâches spirituelles telles que la distribution de l’eucharistie et le baptême. Saint Etienne a été le premier diacre.

[2] La région de Campanie, plus couramment appelée la Campanie, est une région d’Italie méridionale. Elle fut associée au Latium, une des 11 régions de l’Italie romaine créées par l’empereur Auguste au 1er siècle av.jc Érigée en province à part entière au début du 4ème siècle au temps de l’empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde puis byzantine. Elle fut ensuite morcelée par l’indépendance que quelques-unes de ses villes adoptèrent.

[3] L’apostasie est l’attitude d’une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion.

[4] Le Tibre est un fleuve italien qui se jette dans la mer Tyrrhénienne. C’est le plus long fleuve d’Italie après le Pô et l’Adige. Il traverse notamment la capitale italienne, Rome, à l’histoire de laquelle il est étroitement lié.