Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Erik Axelsson Tott

mardi 17 août 2021, par ljallamion

Erik Axelsson Tott (mort en 1481)

Administrateur du royaume ou vice-roi de Suède à l’époque de l’Union de Kalmar

Fils du magnat suédois Axel Pedersson Tott, seigneur de Herlev et de Lilloe, et de sa seconde épouse Ingeborg Ivarsdotter. Il épouse en 1466 Elin Gustavsdotter Sture , la veuve du frère de Karl Knutsson

Il fut vice-roi de Suède en 1457 conjointement avec l’archevêque d’Uppsal [1], Jöns Bengtsson Oxenstierna puis de nouveau de 1466 à 1467 conjointement avec son frère Ivar Axelsson Tott , le gendre du roi Charles VIII de Suède dit Karl Knutsson avec qui il favorise le retour sur le trône du roi Charles VIII.

Il fit construire la forteresse d’Olofsborg [2] pour protéger la Savonie [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Ingvar Andersson (trad. Marcel Bouvier, préf. André Chamson), Histoire de la Suède… des origines à nos jours, Roanne, Horvath, 1973

Notes

[1] Uppsala est une ville de Suède située à 70 kilomètres au nord de Stockholm, en Uppland, célèbre pour sa prestigieuse université, la plus ancienne de Scandinavie. Elle est située au bout d’un fjärd (« baie ») du lac Mälar. La rivière Fyrisån traverse le centre de la ville.

[2] Olavinlinna à Savonlinna, à la jonction du lac Haukivesi et du lac Pihlajavesi, est un château fort médiéval et l’un des principaux monuments historiques de Finlande. C’est le château médiéval encore debout le plus septentrional de la planète, et le premier de ce type, avec défenses d’artillerie, construit par les Suédois.

[3] La Savonie est une ancienne province de l’Est de la Finlande. La province se situait entre le Häme et la Carélie. Ce territoire a fait partie de l’ancienne province de Finlande orientale. Ses anciennes frontières correspondent à peu près à l’ensemble formé par les régions de Savonie du Nord et Savonie du Sud.