Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Flavius ​​Liberalis

samedi 22 mai 2021, par ljallamion

Flavius ​​Liberalis

Blason empire RomainDe rang équestre [1] il venait de Ferentium [2] en Italie. Cet homme d’origine modeste devint questeur [3] puis plus tard légiste.

Liberalis a fait comparaître sa fille Flavia Domitilla devant un conseil d’arbitrage pour prouver sa demande de citoyenneté romaine, au lieu d’une demande en latin.

Elle a ensuite épousé le futur empereur Vespasien. Ses enfants avec Vespasien étaient Domitilla le Jeune et les Empereurs Titus et Domitien.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Flavius ​​Liberalis/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les chevaliers sont un groupe de citoyens de la Rome antique appartenant à l’ordre, sous la Royauté, la République et l’Empire. Choisis par les censeurs, ce sont les plus fortunés (au moins 400 000 sesterces du 2ème siècle av. jc jusqu’au début de l’Empire) et les plus honorables des citoyens (en dehors des sénateurs). Cette appartenance pouvait être théoriquement remise en cause à chaque censure. En pratique elle était héréditaire. Le chevalier se reconnaît à la bande de pourpre étroite cousue sur sa tunique (tunique dite angusticlave), et au port de l’anneau d’or. Les chevaliers se virent attribuer un poids politique supplémentaire au motif qu’ils étaient capables financièrement de s’équiper pour servir dans l’armée à cheval. De plus l’appartenance à l’ordre équestre était nécessaire pour accéder aux postes d’officier dans l’armée.

[2] Ferento

[3] Dans la Rome antique, les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l’armée et des provinces, en relation avec les consuls, les promagistrats et les publicains. Maintenue sous le Haut Empire avec son rôle comptable, cette fonction se réduit sous le Bas-Empire à une magistrature honorifique et coûteuse exercée uniquement à Rome.