Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pabatjma

lundi 17 mai 2021, par ljallamion

Pabatjma

Fille de la lignée des rois de Nubie [1], Pabatjma fut la sœur de deux rois de Napata [2] et l’épouse de Kachta, son second frère.

Elle donne à ce dernier plusieurs enfants, dont Piânkhy, qui reprit le contrôle d’une grande partie de l’Égypte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pabatjma/ Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Reine de l’Égypte antique

Notes

[1] La Nubie est aujourd’hui une région du nord du Soudan et du sud de l’Égypte, longeant le Nil. Dans l’Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues couchitiques. Le birgid, un dialecte particulier, était parlé jusqu’au début des années 1970 au nord du Nyala au Soudan, dans le Darfour. L’ancien nubien était utilisé dans la plupart des textes religieux entre les 8ème et 9ème siècles.

[2] Napata est à la fois le nom d’un royaume antique d’Afrique et le nom de sa capitale. Son nom est attaché à la « deuxième période » du royaume de Koush. Situé en aval de la quatrième cataracte du Nil, les ruines de la ville antique sont situées au pied du Gebel Barkal, un promontoire rocheux qui domine la vallée et le fleuve et qui très tôt a été identifié comme une montagne sacrée dans laquelle résidait le dieu Amon lui-même.